Un protocole de trois mois mis en place pour la reprise de l’entraînement en Top 14

     

    Selon les informations de Ouest-France, un protocole de trois mois (au moins 13 semaines) et 5 phases devrait être mis en place pour permettre la reprise des clubs de Top 14 et de Pro D2. Ce plan a été préparé par Bernard Dusfour, le président de la commission médicale de la LNR, et Sylvain Blanchard, le médecin du Racing 92.

     

    La première phase, d’une durée d’une semaine, a déjà été lancée dans la plupart des clubs et consiste à réaliser un pré-tri médical et athlétique par téléphone et par mail. La seconde phase, elle aussi d’une durée d’au moins une semaine, sera composée d’un bilan médical individuel, avec test virologique, examen clinique au repos et test d’effort court sur vélo. Cette phase est indispensable avant un éventuel rassemblement des joueurs et du staff.

     

    Vient ensuite la troisième phase, celle du reconditionnement individuel. Pendant au moins deux semaines, les joueurs reprendront en petits groupes (maximum 4), sous la surveillance d’un médecin, et feront entre 2 et 3 heures par jour de travail individuel, sans skills rugby et matériel, à une intensité maximale de 80%. Un suivi quotidien, ainsi que le port du masque sportif sont conseillés. Pour finir, un bilan cardiaque devra être réalisé avant la reprise de l’entraînement à haute intensité.

     

    La quatrième phase sera celle de la reprise progressive des entraînements collectifs. Cette phase, qui précédera l’ultime phase, qui sera la reprise de la compétition, devra durer au moins 8 semaines et se faire de manière progressive pour éviter les risques de blessures.