Joseph Dweba : « C’était un contrat de merde, mais je m’en foutais, j’allais avoir un enfant, j’allais signer le contrat et me donner à fond »

 

Interrogé par Rugbypass, notre futur talonneur, Joseph Dweba, s’est confié sur les négociations difficile avec les Free State Cheetahs au moment de sa première prolongation de contrat : « Je suis allé voir, Harold Verster, le président, et je lui ai dit : ‘Vous êtes le seul à qui je vais dire ça, mais je vais avoir un enfant, mon contrat arrive à son terme et je veux rester dans le Free State donc s’il vous plaît aidez moi’. Ils m’ont refait exactement la même offre qu’ils avaient déjà mis sur la table. C’était un contrat de merde, mais je m’en foutais, j’allais avoir un enfant, j’allais signer le contrat et me donner à fond. J’allais leur montrer une autre facette de moi. Torsten (van Jaarsveld, un de ses concurrents au poste de talonneur) avait décider de quitter le club et quand il est venu me le dire, il m’a dit : ‘C’est ton maillot, prends le et si tu ne le prends pas, tu es stupide’« .

 

La saison qui suivi sa prolongation, après la naissance de son petit Khayone, ce n’était plus le même joueur sur le terrain : « Franco Smith lui même ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait. J’étais affamé, c’était mon heure. Quand la Currie Cup a commencé, je me suis donné à fond. C’est à ce moment là que les gens ont commencé à reconnaître, que c’était le Joseph Dweba qu’on connaissait, qu’il était là« .