Christophe Urios : « J’ai énormément apprécié travailler avec Christian Gajan qui était un mec humainement exceptionnel »
Interrogé dans La Cravate, le podcast de RugbyMercato, notre manager, Christophe Urios, est sur son apprentissage du métier d’entraîneur à Castres au côté de Christian Gajan :
Je suis resté 3 ans parce-que, parallèlement à ça, j’avais entraîné les Espoirs, et après en 2002 le club n’allait pas très bien, n’avait pas de bons résultats, c’était le tout début, les joueurs venaient, repartaient, le club ne s’y retrouvait pas trop et il y a une année très très difficile. Il y avait eu les entraîneurs qui avaient été virés une paire de fois et les jeunes finissent finalement seuls, en autonomie. À cette époque là, j’étais avec le centre de formation et le groupe espoirs, les joueurs et notamment Raphaël Ibañez je me rappelle très bien ce moment, il vient me voir et il me dit : « Christophe il faut que tu prennes les pros l’année prochaine ». Moi j’étais au centre de formation et je lui dit « Ecoute, je me sens pas prêt ». Finalement le club fait venir Christian Gajan en tant que manager. Christian me demande de rentrer dans la structure et c’est parti comme ça.
Je reste 3 ans, 2002-2005, où franchement j’ai pris beaucoup de plaisir à entraîner. Franchement, ce n’était pas facile parce qu’il y avait un groupe avec beaucoup d’expérience, des mecs avec qui je jouais, pour beaucoup, parce que je venais d’arrêter. Ça a été une très belle expérience, pas facile parce qu’il y avait des mecs difficiles à gérer, mais elle a été très formatrice pour moi. Surtout j’ai énormément apprécié travailler avec Christian Gajan qui était un mec humainement exceptionnel et qui, au delà de l’aspect rugby, m’a montré et fait découvrir ce que c’était la bienveillance et j’ai beaucoup appris que le plan humain avec Christian.