La confirmation du sérieux (59-7)

On attendait la confirmation du feu d’artifices face à Clermont, les 26000 supporters ayant fait le déplacement au Stade Chaban Delmas ne vont pas être déçus. Bien en place, solide défensivement, et jouant la contre-attaque à merveille, l’Union a rendu une copie sérieuse et méritante.

 

Pour cette neuvième journée de Top 14, c’est un arbitre anglais qui officiera, Monsieur Davies, comme pour chaque rencontre de Top14.

Le match commence fort, très fort. Yann Lesgourgues, débordant d’envie, va d’un côté, de l’autre, s’incruste et par sa fougue déstabilise tout le monde. Le ballon finira à l’opposée sous son impulsion encore en quelques secondes. Et Metuisela Talebula finira le travail. Lionel Beauxis ajoute deux points (5ème). Un début de match sérieux.

19ème minute, la percée de Lionel Beauxis qui feinte le coup de pied est aussi surprenante qu’efficace. L’ouvreur pénètre et résiste à ses vis-à-vis. Blair Connor a suivi et la passe du numéro 10 envoie l’ailier aplatir entre les poteaux avec une grande décontraction. A noter la belle chistera pour le spectacle. C’est transformé derrière. 14-0. (19ème)

Le constat de Vincent Etcheto au micro de Canal est clair : « Ce sont deux essais construits, deux contre-attaques. C’est pas mal pour un début, même si les castrais campent dans notre camp, mais c’est un bon début de match ».

27ème minute, Castres est à moins d’un mètre avec plusieurs assauts, mais L’Union tient et récupère même ! Ça repart à l’offensive d’une aile à l’autre, quelle énergie ! C’est au tour de Bordeaux de percuter avec puissance. Ce sera au final une perte de balle mais aussi bien dans la défense que l’attaque, c’est une belle image qui est offerte aux amoureux du rugby.

Cela fonctionne, alors pourquoi changer ? L’UBB continue d’évoluer en contre. Un premier coup de pied de Félix Le Bourhis manque de peu de faire la différence. L’action continue, arrive de nouveau au bout de quelques passes sur Le Bourhis qui une fois encore tente le coup de pied à l’opposée. C’est précis, c’est un caviar dans les bras de Met’ Talebula, qui n’a plus qu’à aplatir.

Les hommes de Raphaël Ibanez, après un nouveau geste défensif de Hugh Chalmers, retourneront au vestiaire sur un score de 19-0. C’est pour l’instant une victoire avec le bonus qui se profile logiquement, tant nos joueurs se sont montrés supérieurs dans tous les secteurs de jeu.

 

 

iconsport_blu_111014_01_01

 

 

Il ne fallait pas trainer à la buvette. L’UBB rentre avec la même intensité dans cette seconde période. Matthew Clarkin dans le fermé donne le ballon, Yann Lesgourgues accélère, saute son joueur au coup de pied, ré-accélère, pousse au pied pour déborder son dernier adversaire et aplatir. C’est de toute beauté ! Transformation manquée pour Lionel Beauxis 24-0. Et tout cela, seulement un minute après le coup de sifflet de l’anglais.

Une avance confortable ? Peut-être, mais ce n’est pas suffisant pour nos joueurs, véritablement au-dessus. La minute suivante, percée de Metuisela Talebula ; trop de défenseurs sont sur lui et il arrive à libérer le ballon dans la course de Louis-Benoit Madaule qui n’a plus qu’à se donner pour aplatir. C’est le cinquième essai, et c’est vraiment de toute beauté ! (43ème)

Qui arrêtera nos joueurs ? Et plus particulièrement Talebula ? Le fidjien lancé sur le fermé, libère parfaitement le ballon dans la course de Yann Lesgourgues… Qui va aplatir entre les poteaux ! Quelle première ! Lionel Beauxis en remet deux. 38-0 (44ème).

49ème minute, Castres va à l’essai sur l’aile après un bon travail… Au ralenti, la passe semble légèrement en avant… Pas de doute, après visionnage vidéo, c’est en avant. L’essai est donc logiquement refusé.

Ce n’est que partie remise, puisqu’à la 53ème, des suites d’accélérations dans les intervalles et de passes intéressantes, Castres va marquer par Combezou. Et ce sera transformé. 38-7.

Du sang frais est apporté avec un changement de charnière. Les deux sortants reçoivent une ovation bien méritée, et les deux nouveaux Baptiste Serin et Pierre Bernard vont alors amené du sang neuf. Bingo. Ballon perdu plein axe par Castres et qui retombe dans les bras de Sébastien Tafifenua… Il n’a plus qu’à la donner au fraichement entré Baptiste Serin, qui ne sera pas poursuivi et aplatira entre les poteaux ! Pierre Bernard la passe sans souci. 52-7 (63ème).

Bordeaux évoluera ensuite en défense, et en contre, comme ça a si bien marché aujourd’hui. Et dès que nos joueurs sentent que Castres peut céder, ils enfoncent le clou. C’est d’ailleurs Adam Jaulhac qui, à la 77ème, va clôturer la marque, bien servi par Blair Connor. Pierre Bernard se chargera de rajouter deux points à la note, salée mais honnête. 59-7.

 

La seule ombre au tableau sera la sortie de Sofiane Guitoune, touché à la cuisse droite. Si le bonhomme est fort, on devine sur son visage, lorsqu’il se fait soigner, qu’il sait qu’il en a pour quelques jours d’indisponibilité. Une déchirure ou un claquage, nous en saurons plus en début de semaine. Courage Sofiane, ce qui ne tue pas rend plus fort, toi même tu sais !

 

 

C’est toute sa panoplie que l’Union Bordeaux-Bègles a déployé ce soir avec à la clé une victoire avec bonus. Vitesse, précision, altruisme, audace pour l’attaque. Solidité sans paniquer pour la défense. Un très gros match, au moins aussi impressionnant que face à Clermont, si ce n’est plus. Notre équipe se classe à l’issue de la rencontre dans le haut du tableau, et c’est ce qui était recherché pour aborder sereinement ces quelques matches européens. Bravo à nos joueurs qui grandissent de semaine en semaines, et qui démontrent que les erreurs passées sont retenues et rectifiées.

 

 

iconsport_blu_111014_01_02

 

Les réactions d’après match

 

Rémi Talès

« C’est très compliqué, il faut féliciter l’Union pour son match, qui nous a vraiment surclassés ce soir. Il n’y a pas trop de mots, c’est très compliqué pour tout le monde […] C’est la faute des joueurs et la mienne principalement, on fait tous notre petite connerie qui fait qu’on met nos adversaires en confiance. Et quand on met une équipe comme Bordeaux en confiance, c’est très compliqué. »

 

Pierre Bernard

« Il y a beaucoup de soulagement. On a beaucoup appréhendé ce match. On savait que notre défaut c’était d’avoir du mal à enchainer, souvent. Dès lundi, on s’est un peu remis dans une période de doute pour se forcer à être très actif dès le début du match. On a eu une semaine où on n’était pas top-top, où il y avait de l’appréhension. Mais on a vraiment tout lâché aujourd’hui et c’était vraiment important, pour confirmer le match de Clermont […] Il y a un groupe qui est vraiment sain. On est vraiment un groupe de 35 joueurs-copains, et je pense que ça se voit sur le terrain, il n’y a aucune ambigüité. On voit que tout le monde a fait un gros match aujourd’hui. Maintenant, il ne faut pas non plus s’enflammer. Beaucoup de gens cette semaine ont dit qu’après notre match, étant donné qu’on était des bordelais on allait s’enflammer. On l’a mis quand même derrière l’oreille… On a juste fait deux bons matches, la saison est encore longue. On n’est qu’en octobre. On va couper un peu avec la coupe d’Europe, qu’on va jouer aussi. Et après on aura encore deux gros matches avec le Stade Français et Toulouse avant les vacances ».

 

Yann Lesgourgues

« On voit le score, chaque mec prend vraiment du plaisir sur le terrain, surtout avec autant d’essais. Je pense qu’on a commencé le match sérieusement, on ne voulait pas s’affoler. On voulait seulement confirmer le match de Clermont […] Je ne sais pas où on va s’arrêter mais il ne faut pas trop s’emballer non plus, il faut rester les pieds sur terre. Il faut bosser collectivement comme on le fait là et prendre du plaisir sur le terrain. Je pense que c’est le principal. »

 

 

Les screens de la rencontre

 

 

 

La feuille de match

 

Union Bordeaux Bègles : 9 essais (Talebula 5ème et 36ème – Connor 18ème et 62ème – Lesgourgues 41ème et 47ème – Madaule 42ème – Serin 56ème – Jaulhac 77ème) – Castres : 1 essai (Combezou 52ème)

Union Bordeaux Bègles : 7 transformations (Beauxis : 5ème, 43ème, 48ème, 47ème – Bernard : 56ème, 62ème, 77ème)  – Castres : 1 transformation (Palis : 52ème)

Cartons jaunes : 1 pour Castres (Cabannes)

UBB : Lonca (Guitoune), Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor, Lesgourgues (Serin), Beauxis (Bernard), Chalmers, Botha, Marais (Jaulhac), Madaule, Gomez Kodela, Avei (Maynadier), Taofifenua (Poirot).

Castres : Lazar (Taumoepeau), Mach, Fa’Anunu (Montes), Gray, Samson, Bornma, Garcia, Beattie, Talès, Diarra, Martial, Combezou (Dumora), Cabannes, Evans, Palis.

 

 

iconsport_blu_111014_01_04