Castres-Bordeaux, l’après match (22-20)

Très beau visage affiché en début de match de l’Union Bordeaux-Bègles qui a la volonté d’avancer, tout en puissance et en voulant jouer. Et c’est fort logiquement que l’UBB croit marquer au bout de dix minutes sur une passe de Blair Connor pour Met’ Talebula qui va pour aplatir. Seulement, cette dernière passe est effectivement en avant. Pierre Bernard va ouvrir le score contre son ancienne équipe à la 12ème minute (0-3). Quelques secondes plus tard, faute bête de Berend Botha qui fait un écran à la réception de balle de Ole Avei. Heureusement, Geoffrey Palis manque son coup de pied.  Sur un pressing à la 17ème minute, Julien Rey profite d’un très beau rebond, se jette et aplatit ! C’est un essai logiquement accordé avec plein de hargne et de volonté de l’emporter (0-8, 18ème). Dans la foulée, Pierre Bernard rajoute deux points et l’UBB mène 0-10.

 

1

 

Castres répond deux minutes plus tard en contre mais le castrais est repris au moment d’aplatir et Ole Avei vient se mettre entre le ballon et le sol, empêchant ainsi l’essai. Mêlée à cinq mètres pour Castres, qui obtient une pénalité ; Jean-Baptiste Poux étant sanctionné « en partant vers le bas » selon l’arbitre. Les trois points sont alors réclamés. Deuxième échec pour Castres.

 

A la demi-heure de jeu, Vincent Etcheto est interrogé par Canal + Sport. « Pour l’instant on mène, c’est bien, il y a cet essai refusé. On marque un essai chanceux, mais ça va être très long. Ils ont des joueurs dangereux et ils jouent leur survie. Mais c’est l’entame que l’on souhaitait faire et c’est rassurant pour la suite ».

 

 

 5

Le mauvais geste de Botha

 

Et il ne croyait pas si bien dire puisque Rémy Grosso trouve la faille et perfore Bordeaux, stoïque. Francisco Gomez Kodela est pris sur ses appuis. Cette fois-ci, Geoffrey Palis ne se manque pas : 7-10. Le match change quelque peu de main, du moins au niveau des initiatives et de l’intensité offensive. Castres va obtenir une pénalité et va égaliser par Palis (37ème, 10-10). Bordeaux commet quelques fautes et une série d’avantages profite à Castres. L’arbitre demande même la vidéo sur un placage à retardement de Berend Botha, qui donne en fait clairement un coup d’épaule volontaire à un adversaire qui n’a pas du tout le ballon… Carton rouge… Puis l’arbitre se ravise et ce ne sera qu’un jaune. Bordeaux est en infériorité pendant dix minutes. Palis donne l’avantage à Castres à la sirène. 13-10.

 

Dès le retour des vestiaires, Raphaël Ibanez briefe Baptiste Serin qui va certainement rentrer prochainement. Bordeaux redémarre tambours battants mais manque le dernier geste à quelques mètres de la ligne (43ème). Benat Auzqui est et Jefferson Poirot entrent à la place de Jean-Baptiste Poux et Francisco Gomez Kodela (47ème). Après plusieurs assauts, Castres ne réussit pas à profiter de sa supériorité numérique et Berend Botha rentre (50ème). Résultat, sur une pénalité, Castres prend les points par Palis face aux poteaux (16-10).

 

 

9

 

 

Raphaël Ibanez est alors questionné sur le bord de la pelouse. « Sur les dix premières minutes, le but était de s’accrocher, prendre le moins de points possibles. Maintenant qu’on est revenu à 15, j’espère qu’on aura plusieurs possibilités notamment plus de précision au jeu au pied où on leur a redonné beaucoup de ballons ». (51ème)

 

Castres sera sanctionné en mêlée. C’est Ulrich Beyers qui va se charger de la pénalité lointaine mais c’est complètement dévissé (52ème). Ole Avei sort pour Clément Maynadier qui fait son retour à la compétition, et Sofiane Guitoune entre à la place d’Ulrich Beyers (56ème). Baptiste Serin et Yann Lesgourgues entrent (60ème), en lieu et place d’Heini Adams et Pierre Bernard. Yann Lesgourgues se bat immédiatement sur la sortie de mêlée et gagne le ballon. Baptiste Serin est au coup de pied : c’est trop court. Marco Tauleigne et Julien Le Devedec entrent à leur tour (62ème). Ce sont les premières minutes de Marco en Top14.

 

 

10

L’énervement de Vincent Etcheto sur le bord du terrain

 

On n’y arrive toujours pas. Castres va une nouvelle fois tenter sa pénalité par Cédric Garcia de très loin (64ème). C’est trop court et sous l’impulsion de Sofiane Guitoune cela repart dans l’autre sens. Mais finalement le ballon est perdu dans les derniers mètres… Francisco Gomez Kodela rentre à la place de Benat Auzqui qui semble touché. Dans la continuité, incroyable percée de Jayden Spence qui passe sept joueurs, mais se verra reprendre à quelques mètres de la ligne (66ème). Baptiste Serin, à la 69ème, frappe cette pénalité et la réussie : 16-13. 70ème, c’est une nouvelle pénalité mais cette fois pour Castres. On est trop vite pénalisé après avoir marqué… Castres, par Julien Dumora, redonne six points d’avance. Il reste huit minutes de jeu, et Bordeaux n’est pas dans le bonus… Pire, 76ème Bordeaux est de nouveau pénalisé, plein axe. Logiquement, Julien Dumora veut prendre les points et passe cette pénalité : 22-13.

 

 

12

L’essai de Blair Connor

 

Avec du coeur, donnant tout et n’ayant plus rien à perdre, dans les derniers mètres Louis-Benoit Madaule après un renversement donne à Blair Connor lancé, qui saute pour aplatir l’essai. La vidéo est demandée mais on ne voit pas comment il pourrait être refusé. C’est accordé, et Baptiste Serin rajoute deux points. 22-20. Bordeaux y croit, même après le retentissement de la sonnerie. Mais Bordeaux est loin, très loin. Pénalité contre Castres ! 81ème minute ! Pas de coup de pied, on joue. Ce sera finalement un passage à vide sifflé contre nous. Castres remporte le match, et Bordeaux a le bonus défensif.

 

Avec les tripes, l’UBB est allée chercher ce petit point de bonus défensif, faute de mieux. Trop de petites erreurs (en avant, fautes bêtes, touche non droite) nous aurons pénalisés. C’est surtout la gestion de l’euphorie sur laquelle il faudra travailler car l’on croit revenir au score et inverser le cours du match, mais une minute plus tard nous sommes sanctionnés bêtement. Cela dit, nous sommes assez fier du visage montré par notre équipe. Avec cet état d’esprit, le vent va bien finir par tourner.

 

Les réactions

Louis-Benoit Madaule : « On savait que Castres jouait son maintien. On était passé complètement à domicile à travers de ce match contre La Rochelle. On avait déçu le club, la ville, Bègles, les supporters. On a essayé de venir se racheter ici. A  mon sens, il y a trop de fautes techniques qui ne nous permettent pas de rester dans le match au niveau du score. Je suis fier de tous les joueurs, on a fait une belle partie malgré ce manque de maitrise sur des moments clés ».

 Remy Talès : « Sur les quatre derniers matches ça se joue à deux trois points sur les dernières minutes. On avait un peu vu sur la fin le scénario de Bayonne et heureusement pour nous, on a été hyper solidaire. On a été la chercher ce soir, on avait fait un mauvais début de match. Cette victoire fait vraiment du bien ».