[Bilan 14-15] Paulin Riva

Jeune espoir arrivant de Auch en Pro D2, Paulin Riva vivait sa première saison avec les espoirs de l’UBB. Il fut intégré à l’effectif professionnel pour des entraînements et quelques matchs de Challenge Cup. Bilan de sa saison…

 

 Un nouvel arrivant au sein de l’effectif

Après 12 matches de Pro D2 la saison dernière avec Auch à seulement 18 ans, Paulin Riva arrivait à l’Union Bordeaux-Bègles d’abord comme un renfort du groupe Espoir, mais fût présenté comme un professionnel lors de la divulgation du maillot à Moga. Appartenant à une famille où l’on joue au rugby, ce natif d’Auch a été séduit par le discours de Laurent Marti et les ambitions du club. Mais aussi sachant très bien qu’à Bordeaux on donne la chance aux jeunes et qu’il aurait peut-être une carte à jouer lors de la saison 2014-2015… Avec un regard de fan, il participa à de nombreux entrainements avec les professionnels, s’émerveillant de jouer « avec Lionel Beauxis qui est Champion du Monde (en 2006, U21, ndlr), Sofiane Guitoune ou Blair Connor, parce qu’on les regardait à la télé il n’y a pas si longtemps ». C’est donc dans une optique de devenir joueur professionnel de rugby que Paulin arriva à l’UBB.

 

 

Des premiers pas européens

Du monde à son poste en Top 14, Paulin évolua la plupart du temps avec les Espoirs, avec qui il ira d’ailleurs jusqu’aux phases finales. Mais il fit également ses premiers pas avec l’effectif professionnel notamment sur quatre matches européens qu’il disputa tous en tant que titulaire. Cela commença à face à Lyon et une victoire 37-29 en décembre, avant de remettre le couvert six jours plus tard pour le match retour et une défaite 37-28. Il fit aussi partie de l’équipe qui reçu les London Welsh à la mi-janvier (victoire 26-3) avant enfin d’être aligné face à Édimbourg à l’extérieur (défaite 38-20). Paulin se souvient d’ailleurs de cette dernière rencontre ; « C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes mais c’est extraordinaire. Avant de commencer le match, il y a beaucoup de pression. J’ai été impressionné de jouer sur un terrain comme ça, avec un stade magnifique. C’est quelque chose que je ne vais pas oublier ». Quoi qu’il en soit, il semble faire partie de l’avenir du club, avec de belles choses démontrées au cours de la dernière saison. A lui de continuer à travailler pour progresser et avoir de nouveau sa chance la saison prochaine.

 

 

Paulin Riva

 

 

Ses statistiques

Challenge Cup

4 matches joués en tant que titulaire

293 minutes de jeu

1 carton jaune

 

 

Sa galerie photos