[Bilan 14-15] Berend Botha
Berend Botha était l’une de nos recrues lors de la dernière intersaison. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a convaincu tout un club, des dirigeants, en passant par le staff, jusqu’aux supporters…
Une arrivée sur la pointe des pieds
Berend Botha est la confirmation même que Laurent Marti a du flair. Arrivé de Mont-de-Marsan en Pro D2, personne ne connaissait ce solide sud-africain de 27 ans. L’on comprit vite que pour Raphaël Ibanez, il s’agissait d’une recrue dite ‘secondaire’, le manager de l’UBB préférant clairement Julien Le Devedec qu’il connaissait forcément mieux. D’ailleurs, franc du collier, Raphaël ne manqua pas de répondre à son sujet dans la presse et Rugbyrama ; « Berend restait pour moi l’inconnu. Passer aussi rapidement des joutes rugueuses de la Pro D2 à l’intensité et au rythme du Top 14, c’était une véritable interrogation et les premières semaines ne donnaient pas forcément d’indications favorables, il faut être honnête. Je le trouvais en dedans, mal à l’aise, ne sachant pas où aller sur le terrain, comment s’exprimer. Le mérite de Régis Sonnes et des autres avants est de l’avoir aidé à trouver des repères au sein de l’équipe et là, je le trouve en confiance, il avance et fait avancer l’équipe ». Et l’aventure a certainement commencé un jour d’octobre 2014, lorsqu’il rentra en jeu pour seulement quelques minutes, se permettant d’inscrire un essai tout en puissance face à l’équipe qui sera finaliste du Top 14, Clermont.
Un peu trop d’agressivité,
parfois, mais on prolonge le plaisir
Le temps de son acclimatation, nous en avons d’ailleurs profité pour l’interviewer afin de mieux le connaitre. On découvrit alors qu’il était un fan de pêche, et plus précisément de la pêche à la carpe. Mais aussi d’haltérophilie, et ça, on ne s’en serait presque pas douté… Costaud, imposant, toujours très abordable et gentil ô possible en dehors des terrains, notre troisième ligne se métamorphose sur le terrain. A tel point qu’il reçut tout de même la bagatelle de trois cartons jaunes lors de cette saison, ce qui lui valut une suspension face à Oyonnax. Il commit aussi une faute volontaire loin du jeu lors d’une rencontre en fin de saison qui heureusement ne sera pas sanctionnée sur le coup et après coup. Mais mis à part cela, pas grand-chose à redire tant il a progressé à une vitesse fulgurante aussi bien au niveau de son intelligence de jeu, que de son placement défensif. Résultat, chose pour le moins parlante, il reçut une prolongation de contrat dès le 19 mars 2015, et sera lié à l’UBB jusqu’en 2018. De quoi encore effrayer les équipes adverses notamment avec son entente parfaite avec Jandre Marais.
Ses statistiques
Top 14
21 matches joués dont 15 en tant que titulaire
1247 minutes de jeu
5 points inscrit (1 essai)
Poste le plus joué : 5
Fautes commises : 10
Fautes pour jeu déloyal : 3
Fautes techniques : 3
3 cartons jaunes
121 ballons joués à la main
362 mètres parcourus
Offload : 7
Carries : 84
Passe turnover : 1
23 touches obtenues
3 prises en touche sur lancers adverses
155 placages
133 placages défensifs réussis
4 placages offensifs réussis
18 placages manqués
Challenge Cup
3 matches joués dont 2 en tant que titulaire
109 minutes de jeu
Barrage Champions Cup
1 match joué en tant que titulaire
36 minutes de jeu
Sa galerie photos