Loustau : “Aujourd’hui, avec nos moyens, l’individualisation est devenue une réalité”
Dans la longue interview qu’il a accordé au site internet du Midi Olympique, Ludovic Loustau est revenu sur les nouveautés au niveau de la préparation physique cette année.
Il y a tout d’abord les Wattbikes, des vélos nouvelles générations popularisées lors de la préparation du XV de France pour la Coupe du Monde qui permettent “travailler pas mal de domaines en termes de puissance […] Il permet de travailler sur des temps très courts mais très intenses […] Pour travailler sur des fractions de 5 secondes à 1 minute, c’est intéressant. Mais cela ne dispense pas du reste.”
L’UBB c’est aussi modernisée en achetant de nouvelles machines pour améliorer le suivi des joueurs : “Auparavant, nous pesions les mecs, ils passaient à la « pince » pour le taux de masse grasse. Cette année, nous nous sommes dotés de machines plus sophistiquées. Elles mesurent toujours la masse grasse mais aussi d’autres paramètres comme le taux hydrique intracellulaire et extracellulaire, par exemple, pour savoir si les mecs sont suffisamment hydratés. Le taux de protéine, aussi […] Nous avons aussi investi dans toute une batterie de GPS et de cardio-fréquencemètres pour suivre le travail des joueurs.”
Pour finir il est aussi revenu sur l’évolution en terme de moyens humains pour la préparation physique à l’UBB : “Quand je suis arrivé à l’UBB, j’étais tout seul. Puis nous étions deux. Aujourd’hui, nous sommes cinq à collaborer à la cellule de préparation physique, couvrant les professionnels et le centre de formation. Chacun à un rôle bien précis et cela change tout […] Mais quand vous arrivez le matin à l’entraînement, que vous avez un groupe de quarante joueurs et que vous êtes le seul préparateur… Vous vous dites : « l’individualisation, elle attendra demain ! » Vous êtes déjà content quand vous arrivez à travailler avec trois groupes séparés. Aujourd’hui, avec nos moyens, l’individualisation est devenue une réalité. Du moins, on s’en rapproche.“