Richard Dourthe : « Ce que je voudrais souligner, en revanche, c’est la robustesse du duo formé au milieu du terrain par Pierre-Louis Barassi et Yoram Moefana »
Dans la chronique qu’il tient dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien trois-quarts centre, Richard Dourthe, s’est confié sur la prestation réalisée par la paire de trois-quarts centre formées de Pierre-Louis Barassi et Yoram Moefana, face au Pays de Galles :
« Ce que je voudrais souligner, en revanche, c’est la robustesse du duo formé au milieu du terrain par Pierre-Louis Barassi et Yoram Moefana. À leur sujet, j’ai ainsi entendu quelques réserves au coup de sifflet final. Des fadaises que je résumerais ainsi : ‘On ne les a pas beaucoup vus… Ils ont été plutôt neutres…’. Vous voulez demander aux centres gallois ce qu’ils ont pensé de Barassi et Moefana ? Vous pensez vraiment qu’ils ont pensé une soirée agréable face à nos deux puncheurs ? […] Ce qu’on demande aujourd’hui à un trois-quart centre, c’est de fatiguer les défenses, de les resserrer au maximum pour pouvoir ouvrir des espaces sur les extérieurs.
Il souligne le gros travail de sape des centraux, qui fatiguent les défenses, afin de libérer des espaces sur les ailes notamment:
À ce titre, Pierre-Louis Barassi et Yoram Moefana ont donc rempli leur mission, en attestent les quatre essais aplatis par Théo Attissogbe et Louis Bielle-Biarrey au grand large, vendredi soir. Le cœur du réacteur de la ligne tricolore, c’est donc sa paire de centres. Et à ceux qui persistent à pleurer sur le fait qu’on vit finalement peu percer ces deux hommes, je répondrais ceci : un Brian O’Driscoll, il y en a un tous les trente ans… ».
Source: Midi Olympique