Xavier Garbajosa : « Ce n’est pas un petit nouveau que l’on va lancer comme ça à Twickenham en jetant une pièce en l’air »

     

    Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien manager lyonnais, Xavier Garbajosa, est revenu sur les conséquences que pourraient avoir la titularisation de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, face à l’Angleterre :

    « C’est possible mais on se questionne beaucoup quand même… Matthieu Jalibert a quand même 34 sélections. Il est rompu aux matchs internationaux, il joue au plus haut niveau depuis quelques années et connaît les systèmes de l’équipe de France. Ce n’est pas un petit nouveau que l’on va lancer comme ça à Twickenham en jetant une pièce en l’air. Pour moi, j’insiste, si Matthieu Jalibert est titularisé pour affronter l’Angleterre, ça marque la volonté de Fabien Galthié d’avoir deux ouvreurs, deux garçons en capacité de prendre le jeu à leur compte, d’organiser sur toute la largeur du terrain, de jouer dans toutes les zones. Pour moi, c’est vraiment le critère numéro un ».

    © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

    Il pense que ce choix aurait pu être différent, si les arrières, Romain Buros et Léo Barré n’avaient pas été indisponibles sur blessure :

    « Un manager fait des choix avec des critères objectifs. Ils ne sont donc pas forcément compris de tout le monde. Logique. Qui sait ce qui serait advenu si Léo Barré et Romain Buros avaient été disponibles ? Personne ne le sait ».

    Source: Midi Olympique