Maxime Lucu : “Encore aujourd’hui, quand je regarde le match, je me dis que c’était quand même un sacré match”

     

    Interrogé par Midi Olympique, notre demi de mêlée, Maxime Lucu, est revenu sur l’influence qu’a pu avoir le déplacement en Irlande au sein de son parcours en équipe de France :

    “On m’en parle souvent. C’est vrai, qu’encore aujourd’hui, quand je regarde le match, je me dis que c’était quand même un sacré match. C’est le match où j’ai pris le plus de plaisir avec l’équipe de France, tant on a essayé de produire du jeu, tant on a dominé notre sujet. Je découvrais aussi l’Aviva dans un match à pression. J’ai pris un plaisir fou car j’ai réussi à faire ce que je fais d’habitude en championnat avec Bordeaux. J’ai réussi à le faire pour l’une des premières fois avec l’équipe de France. Donc, j’étais content parce que je n’arrivais jamais trop à me libérer et là, j’ai réussi à le faire”.

    Il s’est aussi confié sur la période compliquée qu’il a connu au sein du XV de France :

    “Ca ne me rongeait pas, mais je n’arrivais pas à débloquer ce truc-là. Je n’avais pas forcément trop de réussite. Je faisais des bons matchs auparavant, sinon je n’aurais pas pu participer à une Coupe du Monde. Cela avait été le cas lors du tournoi 2022 avec un grand chelem à la clé. Mais, j’avais besoin d’un match avec beaucoup de temps de jeu pour confirmer tout ce que j’arrivais à faire pendant la saison. Donc, non, je n’avais pas forcément de doute mais j’avais besoin d’un match comme ça pour me libérer et surtout prendre du plaisir. C’est ce qui s’est passé en l’Irlande. C’était le moment de le faire. C’était le match pour le faire. Notamment, avec ce qui s’est passé et la blessure d’Antoine. Forcément, il fallait taper un petit peu du poing sur la table et montrer que je pouvais aussi aider le groupe et surtout le faire pour lui aussi. C’est à ce moment-là que j’ai saisi mon opportunité. Il n’y avait pas meilleur match pour la prendre”.