Philippe Saint-André : « Pour moi, c’est une opportunité énorme, mais c’est à lui de la saisir »
Interrogé par RMC Sport, l’ancien sélectionneur national, Philippe Saint-André, s’est confié sur les enjeux de la titularisation à venir de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, ce samedi après-midi face à l’Angleterre :
« Il a de la classe, il démontre à Bordeaux que c’est le meilleur demi d’ouverture du Top 14. Au moins maintenant, son rôle est clair, il sait pourquoi il est là […] Jalibert doit montrer à Galthié qu’il peut compter sur lui, que ce n’est pas qu’un 25e homme. Il l’a déjà montré, mais là il doit être efficace. Il a beaucoup à gagner mais aussi beaucoup à perdre parce que s’il passe à travers, il sera loin dans la hiérarchie. C’est un champion et un compétiteur, il aime la pression et là il va en avoir ».
Il est aussi revenu sur la pression que cela pouvait rajouter sur notre joueur, qui sait qu’il a tout à prouver :
« Le très haut niveau, c’est impitoyable. Il a la chance d’être titulaire et de jouer dans le temple du rugby mondial. On verra si c’est un cadeau ou un cadeau empoisonné. Il ne rentre pas dans une équipe de France en difficulté, il rentre dans une équipe où ça va bien. On a le meilleur joueur du monde dans l’équipe, Ramos meilleur buteur. Pour moi, c’est une opportunité énorme, mais c’est à lui de la saisir. Le haut niveau, si tu loupes une opportunité, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même… ».