Xavier Garbajosa : « On sort de ce match avec le sentiment que les Bayonnais sont en train de s’installer doucement mais sûrement parmi les prétendants à la qualification »

Dans la chronique qu’il tient dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien arrière international, Xavier Garbajosa, s’est confié sur la défaite concédée par notre équipe face à l’Aviron Bayonnais :
« J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette 16e journée mais j’aimerais amener un focus particulier sur ce drôle de match que nous ont offert Bayonnais et Bordelo-Bèglais, une rencontre avec des points et un chassé-croisé passionnant. On sort de ce match avec le sentiment que les Bayonnais sont en train de s’installer doucement mais sûrement parmi les prétendants à la qualification. Cela fait maintenant deux ou trois ans que les Bayonnais construisent leur projet. C’est une équipe qui est remontée avec un changement de staff et l’arrivée de Grégory Patat. Ce n’est jamais simple de prendre la succession d’un manager qui est resté en place longtemps, en l’occurrence Yannick Bru« .
Il s’est aussi confié sur le recrutement réalisé ces dernières saisons par l’Aviron Bayonnais :
« ‘Greg’ est arrivé avec son staff et il avait un groupe de qualité qui avait fait l’effort de remonter. Ils ont pris un virage avec un recrutement très intéressant de garçons qui ont amené de la plus-value. Je pense à Joris Segonds qui fait la doublure de Camille Lopez, Maxime Machenaud, Guillaume Rouet, Baptiste Germain ou Giovanni Habel-Kuffner… Il y a des mecs aujourd’hui qui collent au projet. Sur le match face à l’UBB, j’ai aimé la force de caractère et la résilience montrée par cet Aviron. Les joueurs font un bon début de match mais se font ‘breaker’ d’entrée par un essai de Nicolas Depoortere grâce à une percée de Jon Echegaray. Les joueurs bayonnais ont été sous pression tout le match ! Ils s’en sortent à la fin au courage, en bénéficiant des fautes et des approximations de l’UBB ».