Toutai Kefu : “On n’a pas beaucoup de joueurs de son profil aux Tonga”

     

    Interrogé par l’Equipe, l’ancien sélectionneur des Tonga, Toutai Kefu, a livré son avis sur notre deuxième ligne international tongien, Adam Coleman :

    « Quand il est devenu disponible pour nous, parce qu’il avait été Wallaby avant, je n’ai pas hésité (3 sélections avec les Tonga). Adam a grandi en Australie, en Tasmanie, une île où il n’y a pas de rugby, mais il vient d’une famille, les Afeaki, très connue dans le rugby chez nous. Beaucoup de ses oncles ou cousins ont joué avec les Tonga, et son père, Pau’u, en a été capitaine. J’ai eu le plaisir de l’entraîner à la dernière Coupe du monde, et c’était un de mes premiers choix. C’est un joueur très intelligent et très physique ».

    Il s’est aussi confié sur les qualités de notre joueur, qui l’ont incité à le convaincre de rejoindre les Tonga pour la Coupe du Monde en France :

    « On n’a pas beaucoup de joueurs de son profil aux Tonga, si grands et athlétiques, et qui peut diriger la touche de manière si fine, en attaque comme en défense. Il est à l’aise avec les annonces, le côté tactique de la touche, mais surtout avec tous les aspects techniques des mauls en attaque comme en défense ».

    Source: l’Equipe