Richard Dourthe : “Les conditions climatiques seront différentes ce dimanche et puis Toulouse n’a pas non plus des joueurs très costauds”
Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien trois-quarts centre, Richard Dourthe, désormais consultant pour Canal + notamment, est revenu sur la défaite concédée par l’Union Bordeaux-Bègles face au Stade Rochelais :
“Les conditions climatiques étaient parfaites pour La Rochelle avec Atonio, Alldritt, Skelton, Botia qui sont très costauds. Quand la vitesse des transmissions est plus lente, la défense peut se serrer et forcément, quand vous êtes lourds et costauds, ça devient plus facile. Mais les conditions climatiques seront différentes ce dimanche et puis Toulouse n’a pas non plus des joueurs très costauds. Emmanuel Meafou bien sûr, mais il n’était pas là contre Castres par exemple. Le jeu de l’UBB est basé plus sur la vitesse, impulsée par Matthieu Jalibert, que sur les gros porteurs de balle. Face à La Rochelle, il a dû avoir un seul ballon à jouer dans le bon timing”.
Il est aussi revenu sur les points forts sur lesquels peut s’appuyer notre équipe pour gagner la ligne d’avantage :
“Bordeaux peut quand même s’appuyer sur la puissance de Yoram Moefana, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des gros porteurs pour gagner la ligne d’avantage. Cheslin Kolbe en a été le meilleur exemple car il gagnait toujours la ligne d’avantage. Il faut bien comprendre que si Toulouse est un gros morceau pour l’UBB, l’inverse est aussi vrai. Remporter la bataille du milieu du terrain ne garantit pas la victoire, surtout sur un match de phase finale. Il faut gagner partout. Pas uniquement sur l’aspect physique, il faut gagner sur la discipline, il faut gagner sur la conquête, il faut gagner sur le jeu au pied, il faut gagner sur la réussite au tour au but, il faut gagner partout. Quand il ne reste plus que quatre équipes, il faut tendre à la perfection”.