Nans Ducuing : “Quand j’essayais de le suivre, j’avais tous les boulons qui tremblaient”
Notre ancien arrière international, Nans Ducuing, qui a désormais endossé le costume de consultant pour Canal +, s’est confié dans les colonnes du Parisien, sur ses souvenirs en tant que joueurs. Il est notamment revenu sur le joueur le plus rapide qu’il ait croisé. Il a désigné son coéquipier, Louis Bielle-Biarrey :
« La fusée Louis Bielle-Biarrey, avec qui j’ai joué à Bordeaux. Quand j’essayais de le suivre, j’avais tous les boulons qui tremblaient. C’est un truc inné chez lui, c’était criant dès ses premiers entraînements avec nous, et en plus, il l’a bien bossé . Même Damian Penaud, qui court très vite, il monte à 35 km/h aux tests physiques, lui, il finit à 38. À chaque fin d’entraînement, on faisait des sprints. Je partais 5 m devant lui, on arrivait en même temps sur la ligne des 50 m. Et je m’arrachais comme un âne (il rit) ».
Il s’est aussi confié sur le joueur le plus physiquement qu’il ait été amené à croiser, il s’agit du trois-quarts centre fidjien, Josua Tuisova :
« Josua Tuisova (trois-quarts du Racing 92), et je pense qu’on est unanimes là-dessus dans le Top 14. C’est un rocher, même les avants doivent se mettre à deux dessus pour l’arrêter. Il est très difficile à prendre. Tu essaies en haut, tu te fais éjecter. Tu tentes en bas, pareil . Il est effrayant. Moi, je me suis toujours arrangé pour l’éviter (il rit). Il est aussi ultra-véloce. Tu as l’impression qu’il vient te défier frontalement, tu te mets sur les talons et hop, il te prend au sprint ».