Frédéric Garcia : “Il faut penser à démarrer plus tôt que ça parce qu’il faut sortir dès la première phase”

     

    Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, le manager de l’équipe Espoir de l’Union Bordeaux-Bègles, Frédéric Garcia, s’est confié sur le renouvellement inévitable de son équipe d’une saison sur l’autre :

    “Comme chaque année, entre les départs et les joueurs montant en équipe première, cela représenté un tiers de l’effectif qui est renouvelé. A la place, 14 juniors nous rejoignent […] Ce sont de jeunes joueurs qui ont des objectifs élevés pour aller chercher le plus haut niveau possible. La reprise a été studieuse, enthousiaste. En plus, le staff est resté stable. Donc entre des entraîneurs qui ont l’habitude de travailler ensemble et les joueurs déjà là, l’intégration des nouveaux et des objectifs de travail s’est faite aisément”.

    Photo Emilie Drouinaud

    Il est revenu sur la nouvelle formule du championnat, qui voit ce dernier se disputer en deux phases : un groupe de six où les quatre premiers se qualifient pour une seconde phase, qualificative pour les phases finales :

    “Ca nous donne deux matchs sur la saison à minima, donc ça, c’est évidemment un petit peu dommage. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut faire un bon début. Nous, l’an dernier, on s’est qualifié à la dernière journée. Cette année, il faut penser à démarrer plus tôt que ça parce qu’il faut sortir dès la première phase, on n’aura pas la deuxième partie du championnat pour se rattraper. Ca met une pression supplémentaire sur la nécessité de gagner”.