Matthieu Jalibert : “Les gens n’ont pas pris le temps de me connaître, m’ont très vite mis dans une case”

     

    Interrogé dans les colonnes de l’Equipe, notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, s’est confié sur l’importance de l’affect pour lui :

    “J’ai besoin de sentir que le staff et les joueurs autour me font confiance, d’être épanoui à 100 % pour prendre du plaisir sur le terrain. C’est vrai qu’en équipe de France, parfois ça n’a pas été le cas. Je n’ai pas honte de le dire. Ça n’a pas toujours été facile à vivre. Je suis plutôt optimiste dans ma vie, j’essaye de ne pas me laisser déconcentrer par ce genre de choses mais on ne peut pas échapper à tout ce qui se dit. C’est un sentiment désagréable, ça peut nuire à notre performance mentale, physique”.

    Il est aussi revenu sur le décalage qu’il peut parfois ressentir entre l’image médiatique qui dégage et l’homme qu’il est réellement :

    “Parfois, j’avais l’impression d’être victime de certaines attitudes que je pouvais avoir sur le terrain, qui n’ont pas toujours été les meilleures… C’était aussi de ma faute. J’ai manqué de maturité sur des choses extra-sportives, aussi. Et les gens n’ont pas pris le temps de me connaître, m’ont très vite mis dans une case. Mais je sais que la personne que je suis, ce n’est pas ce qui est décrit dans l’opinion publique. Après, je n’ai jamais été quelqu’un qui veut plaire à tout le monde. Si j’en suis là, c’est aussi par mon chemin, tous ces petits incidents qui m’ont construit et font que je suis une personne différente. Mais j’ai l’impression que l’opinion commence à changer et que j’ai une meilleure image”.