Jean-Frédéric Dubois : “Comme pour les Toulousains, les Bordelais ont repris l’entraînement plus tard que les autres clubs. C’est donc difficile de leur demander d’être au même niveau de préparation”

     

    Interrogé par Rugbyrama, l’ancien manager de Dax, Jean-Frédéric Dubois, passé par le Stade Toulousain comme joueur et qui a entraîné l’Aviron Bayonnais aux côtés de Yannick Bru, s’est confié sur le début de saison compliqué connu par l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain :

    “Récemment, j’ai eu la chance de passer deux jours avec le Stade toulousain. Ugo Mola et son staff avaient fait le choix de laisser six semaines de vacances aux joueurs, ce qui est important pour la régénération des joueurs. La préparation a donc été plus courte pour eux que pour les autres clubs. Il est donc logique que les Toulousains soient moins bien préparés en ce début de saison. Je connais bien ce club et je suis convaincu que ce n’est pas un problème mental. Dans ce club, personne n’est jamais rassasié de titres. Ce sont des compétiteurs. Les Bordelais le deviennent aussi. Je crois savoir que Yannick (Bru) leur inculque cette culture de la gagne. Mais, comme pour les Toulousains, les Bordelais ont repris l’entraînement plus tard que les autres clubs. C’est donc difficile de leur demander d’être au même niveau de préparation […] Ce n’est jamais un choix délibéré de perdre des matchs et ce n’est pas courant de voir le Stade toulousain prendre quarante points. Tout comme ce n’est pas banal de voir l’UBB être autant secoué sur certains matchs comme au Racing ou au Stade français. Mais ça s’explique”.