Bastien Vergnes-Taillefer : “C’est un rôle que j’aime bien. Ça me donne un peu plus de responsabilités et ça me met un peu plus tôt dans mon match”

     

    Interrogé par La Dépêche, notre troisième ligne, Bastien Vergnes-Taillefer, est revenu sur son rôle de capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, qui marque une forme de progression pour lui :

    “c’est vrai que quand je suis arrivé (de Colomiers en 2021, NDLR), j’étais plutôt timide, assez réservé on va dire. Au fur et à mesure des années, j’ai sympathisé avec beaucoup de gars. Le fait de jouer aussi, d’être souvent dans le groupe, ça amène des discussions et un peu plus de confiance en soi. Et c’est vrai que petit à petit, les gars m’ont fait confiance. Yannick avait décidé l’année dernière de mettre capitaine à Pau. J’ai eu la chance que ça se passe bien et maintenant, j’alterne un peu plus. Surtout quand il n’y a pas des deux Max (Lucu et Lamothe, NDLR). C’est un rôle que j’aime bien. Ça me donne un peu plus de responsabilités et ça me met un peu plus tôt dans mon match. Je le prends positivement et j’espère que ce sera de bon augure pour la suite”.

    Il s’est aussi confié sur ce que le titre en Champions Cup avait changé pour le club en termes de statut :

    “Ça a changé qu’on s’est surtout sentis capables de gagner un titre. On l’a montré et on se dit que c’est possible une nouvelle fois cette année. Un peu plus négativement, je pense qu’il y a eu un peu d’autosatisfaction et il ne faut se dire que c’est parce qu’on a gagné un titre que tout va se faire tout seul. Je pense que c’est un petit peu ça qui a germé sur le début de l’année mais on a remis le débat sur la table et on a bien discuté surtout la semaine dernière. On s’est dit ce qui n’allait pas et pour remettre un petit peu les pendules à l’heure, notamment sur l’état d’esprit. Gagner un titre rend l’année incroyable mais ça donne aussi l’envie, comme pour l’équipe de France, d’y revenir”.