Jefferson Poirot : “Ce qui a marqué le tournant pour moi, c’est la première fois que l’on se qualifie en Champions Cup”

Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission de TV7 dédiée au suivi de l’actualité rugbystique en Nouvelle-Aquitaine, notre pilier gauche et capitaine Jefferson Poirot est revenu sur ses premiers pas sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles. Avec le recul et l’expérience des années, il a évoqué les débuts parfois difficiles du club, les saisons passées à se battre pour le maintien, ainsi que les premiers moments fondateurs qui ont permis à l’UBB de changer de dimension :
“Les trois premières saisons, on a joué le maintien. La troisième, avec cette pénalité de Lionel Beauxis en face des poteaux à Toulouse, on fait une super saison et on peut se qualifier sur cette pénalité. Finalement derrière, on va décrocher la Champions Cup en barrage. C’est le premier tournant vers d’autres horizons de l’Union Bordeaux-Bègles”.
Le capitaine bordelais a ensuite identifié ce qu’il considère comme un véritable point de bascule dans la progression du club : la première qualification en Champions Cup. Un moment charnière, né dans un contexte particulier et marqué par un barrage d’anthologie dont il se souvient encore avec précision :
“Ce qui a marqué le tournant pour moi, c’est la première fois que l’on se qualifie en Champions Cup. Il faut rappeler le contexte, on a une énorme déception une semaine avant, où on se dit qu’on a loupé le coche vraiment. On se déplace pour le barrage, on joue contre Gloucester, à Worcester, qui est à dix minutes de Gloucester. On s’est dit que c’était fait exprès, que ce n’était pas possible qu’on aille là-bas. Raphaël Ibanez nous avait dit qu’on démarrait avec -20. Au final, on s’est débrouillé pour être à 19-0 pour Gloucester à la 20ème, donc on était même à -40. Et au final, on remporte ce match sur un drop de Pierre Bernard, en toute fin de match. C’est un super moment, on qualifie le club pour la première fois pour la Champions Cup et on reste qualifié ensuite, grâce à cette septième place, parce qu’on n’a jamais été dans les six jusqu’à 2020, ou 2021 parce que la saison 2020 s’est arrêtée. On laisse le club qualifié pour plusieurs saisons en Champions Cup”.

