Maxime Lucu : “Là, on se sépare pour retourner en club mais on aurait aimé continuer à bosser ensemble”

    Interrogé dans les colonnes du Parisien, notre demi de mêlée international Maxime Lucu a longuement analysé le niveau affiché par le XV de France lors de cette tournée de novembre. Avec son regard de cadre expérimenté, il a dressé un parallèle entre ces performances automnales et d’autres phases récentes du cycle des Bleus, pointant à la fois la progression, les manques et les frustrations ressenties par le groupe :

    “Je pense que ce qu’on a vu en novembre, on peut le mettre en parallèle avec le début du Tournoi, où l’on bat le pays de Galles (43-0) et où on perd en Angleterre (26-25). On a des occasions, mais on est frustrés car on en manque énormément. Globalement, si on regarde ces dernières années, on n’a jamais démarré tambour battant, mais on a toujours fini fort, comme quand on va gagner en Irlande en mars (27-42), une équipe qui dominait l’Europe. Là, on se sépare pour retourner en club mais on aurait aimé continuer à bosser ensemble”.


    Le Bordelais s’est ensuite exprimé sur les pistes d’amélioration concernant la préparation des rassemblements internationaux. Il a souligné la difficulté d’enchaîner les compétitions avec un calendrier très chargé en club et plaidé pour une meilleure anticipation des stages afin de permettre au groupe de trouver plus rapidement ses automatismes :

    “Si on rajoute des matchs internationaux, ça sera compliqué d’enchaîner face à des Irlandais ou des Sud-Africains qui jouent déjà une quinzaine de matchs de moins que nous chaque saison… Mais si on se retrouvait trois semaines avant le début du Tournoi à Marcoussis, ça serait plus simple. Nous, on doit aller vite sans se surentraîner, sinon on arrive complètement rincés”.