Yoram Moefana : “Je ne vous cache pas que j’étais excité de retourner à l’entraînement”

    Dans un entretien accordé à Actu Rugby, Yoram Moefana est revenu en détail sur la blessure qui l’a tenu éloigné des terrains depuis le mois d’août. Le centre international de l’UBB, pilier du projet de Yannick Bru et cadre des Bleus, a expliqué les raisons qui l’ont conduit à se faire opérer et la manière dont il a traversé cette longue période de rééducation.

    « J’ai eu une luxation lors du match amical contre Montauban. L’épaule a totalement lâché dans un ruck. J’avais déjà eu des soucis de ce côté-là, avec une acromio, et une rupture du biceps. En fin de saison dernière, l’épaule était sortie, puis s’était remise. Tout allait bien. Là, ce fut autrement. Il a fallu opérer pour placer une butée. Le chirurgien m’a dit que si je ne le faisais pas, il y avait 95% de chances qu’elle ressorte de nouveau. J’ai donc pris le temps de réfléchir. La saison n’était pas commencée, et je me suis demandé qu’est-ce qui était le mieux pour moi. S’il n’y avait pas opération, j’en avais pour deux mois d’absence. L’opération ne rajoutait qu’un mois de plus. Pour être sûr de revenir et ne plus avoir de souci, nous avons décidé avec le staff médical de partir sur l’option opération. Je pense que c’était le meilleur choix ».

    Après plusieurs semaines de travail solitaire, Yoram Moefana retrouve enfin la dynamique du groupe et entrevoit son retour à la compétition, avec un enthousiasme qu’il ne cherche pas à masquer.

    « J’ai repris l’entraînement la semaine dernière. Toute la semaine, là, j’étais avec l’équipe. Ça fait du bien (sourire). Les sensations sont plutôt bonnes, il n’y a pas d’appréhension au niveau de l’épaule. J’ai passé deux mois durant lesquels j’ai bien bossé sur le haut du corps et le cardio. Je ne vous cache pas que j’étais excité de retourner à l’entraînement. J’avoue aussi que je suis vraiment impatient de reprendre la compétition. Normalement, cela devrait être contre les Scarlets (13 décembre, NDLR) ».