Christophe Laussucq : “On les a mis sous pression avec notre défense et on les a contrés. Ça a contrarié leurs plans”

Interrogé par L’Équipe après le succès important décroché sur la pelouse de Bristol, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, est revenu sur la prestation collective de l’Union Bordeaux-Bègles. Il a notamment évoqué la préparation spécifique mise en place pour faire face à l’une des attaques les plus joueuses de la compétition, ainsi que l’adaptation nécessaire aux conditions météorologiques particulièrement délicates :
« On savait que c’était une équipe qui joue très bien au rugby, très forte, très efficace offensivement, donc il y avait un gros focus sur ça. Les conditions, avec un ballon aussi glissant, tout le monde a vu qu’elles ne permettaient pas de jouer un rugby trop ambitieux. Souvent, la défense a été plus efficace que l’attaque. On a bien réduit la voilure, on a très peu joué, l’objectif, c’était de ne pas se livrer ».
L’ancien international français s’est également exprimé sur le style de jeu proposé par Bristol et sur la manière dont les Bordelais ont su s’y adapter au fil de la rencontre, en imposant une pression défensive constante pour faire déjouer leurs adversaires :
« Eux sont restés fidèles à leur image, une équipe qui aime déplacer le ballon, avec beaucoup de structures de jeu. J’aime bien comment ils jouent, il y a toujours beaucoup d’imagination dans leur rugby. On se demandait comment on allait s’adapter à ça, et on l’a plutôt bien fait, on les a mis sous pression avec notre défense et on les a contrés. Ça a contrarié leurs plans ».

