Olivier Magne : “Ce serait même un atout majeur pour l’équipe de France, d’avoir ces deux joueurs ensemble sur le terrain qui ont la capacité de prendre des initiatives, de commander le jeu”

     

    Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien troisième ligne international Olivier Magne a livré une analyse détaillée sur l’éventualité d’une association entre Matthieu Jalibert et Antoine Dupont à la charnière du XV de France, dès le début du prochain Tournoi des Six Nations. Convaincu du potentiel de ce duo, il estime que cette complémentarité pourrait devenir un atout majeur pour les Bleus :

    “C’est un grand oui. Il en va de l’intérêt de l’équipe de France que ces deux joueurs, à l’intelligence reconnue, parviennent à mieux se comprendre. Je pense que si les deux joueurs n’ont pas pu s’exprimer à 100 % de leurs possibilités lorsqu’ils ont joué ensemble, c’est parce qu’il y a encore des non-dits et des incompréhensions. Mais il est évident que ces deux joueurs peuvent parfaitement fonctionner ensemble. Ce serait même un atout majeur pour l’équipe de France, d’avoir ces deux joueurs ensemble sur le terrain qui ont la capacité de prendre des initiatives, de commander le jeu. C’est quand même des ressources extraordinaires”.

    Anne-Christine POUJOULAT / AFP

    Dans la suite de son propos, l’ancien international est également revenu sur les ajustements et les concessions nécessaires de part et d’autre pour permettre à cette association de pleinement fonctionner au plus haut niveau :

    “Pour connaître un peu Antoine Dupont, je sais qu’il est capable de se mettre au service de Matthieu. Je connais moins Matthieu. Mais il faut qu’il y ait une réciprocité permanente. Et pour ça, ils ont besoin de mieux se comprendre. Jusque-là, ils n’ont pas encore réussi. Ils doivent apprendre à communiquer pour le bien du collectif. Je sais qu’Antoine, dans l’approche qu’il a du rugby, sait parfaitement que le 10, de par sa position, a une plus grande capacité à décider, à mener le jeu. L’ouvreur est toujours en observation, le demi de mêlée beaucoup moins, même si Antoine a cette capacité à voir les choses plus rapidement. Leur association ne peut être que bénéfique pour l’équipe de France”.