Tiaan Jacobs : “Gagner cette compétition lors de ma première saison à l’Union Bordeaux-Bègles, à 19-20 ans, c’était un rêve”

    Invité sur le plateau de l’émission Top Rugby sur les antennes de TV7, notre troisième ligne Tiaan Jacobs a pris le temps de mesurer le chemin parcouru et de livrer son regard sur ce que représente, pour un jeune joueur sud-africain, le fait d’évoluer aujourd’hui dans l’élite du rugby français, au sein d’un championnat réputé pour son exigence et son intensité :

    “Je parlais avec beaucoup d’amis en Afrique du Sud qui jouaient en URC ou en Currie Cup et tous me disaient qu’ils voulaient jouer en Top 14 parce que c’est la meilleure compétition au monde. Je ne crois pas qu’il y ait une autre compétition avec 30 matchs dans la saison. C’est vraiment une compétition énorme avec beaucoup d’opportunités pour des joueurs d’avoir du temps de jeu parce que vu le nombre de matchs par saison, tu ne peux pas seulement jouer avec 23 mecs. Il faut un grand squad de 40 personnes pour jouer tous ces matchs”.


    Le jeune Bordelais est également revenu sur l’émotion toute particulière liée à la conquête de la Champions Cup, un trophée prestigieux qu’il a eu la chance de soulever très tôt dans sa carrière, et qui restera longtemps gravé dans sa mémoire :

    “C’est énorme. Pour moi la Champions Cup, c’est la meilleure compétition au monde parce que c’est les meilleures équipes de chaque pays qui la jouent. Gagner cette compétition lors de ma première saison à l’Union Bordeaux-Bègles, à 19-20 ans, c’était un rêve”.