Noel McNamara : “Certains joueurs frappent quand le fer est chaud. Matthieu, lui, chauffe le fer en frappant”

Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, l’entraîneur de l’attaque de l’Union Bordeaux-Bègles, Noel McNamara, a évoqué l’état de forme et la progression physique de son demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert. Le technicien irlandais a notamment insisté sur le travail spécifique entrepris par son joueur pour franchir un cap supplémentaire dans l’impact et la régularité au plus haut niveau :
« Il a un niveau de préparation de très haut niveau. Il a ciblé ça sur la dimension physique. Il s’améliore en défense mais en attaque aussi, car il est de plus en plus dur dans les contacts. »
Dans la suite de l’entretien, Noel McNamara est également revenu plus en détail sur les grandes forces du Bordelais, mettant en avant sa lecture du jeu, sa capacité d’anticipation et sa rapidité d’exécution, des qualités qui font de lui un ouvreur particulièrement difficile à défendre :
« Il l’exécute parfaitement mais il a surtout cette compréhension pour lire la montée du défenseur et voir l’espace qui va s’ouvrir ensuite s’il gagne ce un-contre-un. On parle beaucoup de la vitesse de ses pieds mais il y a aussi la vitesse de sa pensée […] Il a une triple dimension dans son jeu offensif. Il peut jouer lui-même dans la défense, aller chercher des solutions plus loin avec sa passe ou en trouver par-dessus avec son jeu au pied. Sa vitesse lui donne même une quatrième dimension (rires). La fin de la finale de la Coupe des champions, c’est une masterclass ! On mène de huit points et il est très discipliné tactiquement. Avec Max (Lucu), ils ont parfaitement géré au pied pour laisser Northampton dans son camp […] Certains joueurs frappent quand le fer est chaud. Matthieu, lui, chauffe le fer en frappant ».

