Julien Laïrle : “Il faudra aussi être capable de mettre en place notre jeu, de jouer contre les Castrais, si l’on veut parler de performance avant tout”

     

    Interrogé au micro d’ARL, notre entraîneur des avants, Julien Laïrle, est revenu sur la nécessité de ne pas faire de différence entre les matchs à domicile et les matchs à l’extérieur : « Ce sont les mêmes règles. Après souvent il y a le côté humain. On a tendance à avoir cette petite peur, qui n’est pas présente à l’extérieur. Souvent on se dit que ce n’est pas trop grave et que l’on aura une chance plus tard. Un match à la maison au contraire, ça a tendance à te plomber un peu la saison. Et puis il y a le contexte, le public, ton stade, tu as toujours envie d’être beaucoup plus performant. Aujourd’hui, dans le rugby professionnel, quand on voit le nombre de victoire à l’extérieur qu’il y a sur une saison, c’est quelque chose que l’on doit occulter ».

     

    Il s’est aussi exprimé sur la nécessité de continuer à montrer le même caractère que lors des deux premières rencontres à domicile : « Il faut faire preuve de caractère, c’est là-dessus que l’on sera jugé ce week-end. Bordeaux a vécu des derniers matchs à l’extérieur difficile la saison dernière. Il faut que l’on montre que l’on est passé à autre chose, que notre état d’esprit est différent. On l’a montré contre Toulon, en ne lâchant rien pendant 80 minutes. Je crois que l’on a besoin de continuité à ce niveau-là, pour ne pas tout remettre en question sur un match. Quand on veut grandir et passer un cap, il ne faut pas oublier ce que l’on a fait. Mais aujourd’hui, il faut se concentrer sur ce que l’on est capable de faire et que l’on a montré sur les matchs de préparation ou les deux derniers matchs. Il faut s’appuyer là-dessus, l’état d’esprit, la défense, la conquête, les avants dans un premier temps. Un match ça commence par là avant tout. Il faudra aussi être capable de mettre en place notre jeu, de jouer contre les Castrais, si l’on veut parler de performance avant tout ».