Matthieu Jalibert : “La difficulté, c’est de comprendre qu’on ne peut pas relancer tous les ballons de notre camp pendant 80 minutes”

     

    Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, est revenu sur le rôle du demi d’ouverture, dans la gestion du jeu : “A Bègles nous avons une identité de jeu. On peut jouer de partout, mais il faut aussi savoir contrôler ce que l’on fait. La difficulté, c’est de comprendre qu’on ne peut pas relancer tous les ballons de notre camp pendant 80 minutes. Sinon, il y a une perte de lucidité et on se consacre moins à certaines tâches. En jouant tout, on oublie trop vite tout le travail que cela demande à nos avants. C’est l’une des missions du demi d’ouverture : savoir faire souffler son pack, surtout sur les séquences où l’on arrive pas à avancer. On se doit d’utiliser le pied“.

     

    Il a pris l’exemple de la rencontre contre le Stade Toulousain : “J’aime le jeu et j’aime attaquer. A Toulouse, pour reprendre votre exemple, ces intentions ont abouti à un match que vous avez jugé plaisant, avec quelques beaux mouvements servis par de fortes individualités. Mais c’est aussi le problème : contre un adversaire comme le Stade Toulousain, il faut être plus gestionnaire. Il faut penser aux turnovers dont les Toulousains se nourrissent si bien. C’est d’autant plus vrai quand vous êtes proches au score. A un moment, nous étions à trois points (26-23, 50e). On y a cru, on a trop joué et au final, on en prend 45…“.