Clarence Bienes : “C’était ma première année à Bordeaux, nous avions la chance d’avoir un entraîneur spécialisé dans le rugby à 7”
Interrogé par le site Paepiro, notre ancien troisième ligne Espoir, Clarence Bienes,, qui est parti vivre une expérience américaine au sein de Lindenwood University, est revenu sur sa polyvalence entre joueur de rugby à 7 et joueur de rugby à XV : “J’ai commencé le rugby à 7 vraiment tôt, à partir des U13. C’était ma première année à Bordeaux, nous avions la chance d’avoir un entraîneur spécialisé dans le rugby à 7, qui entraîne toujours des équipes nationales aujourd’hui. Le rugby à 7 m’a permis de progresser à XV, spécialement sur le plan physique avec la répétition des efforts à haute intensité, mais aussi dans le maniement du ballon et la communication. La communication est essentielle à 7, mais aussi à XV. La philosophie du rugby à 7 d’envoyer beaucoup de jeu, correspond avec le projet de Bordeaux“.
Il s’est aussi confié sur la position qu’il aimait occuper sur le terrain : “J’ai des repères et donc plus de facilités en troisième ligne, mais je peux aussi jouer centre ou ailier. Ca ne sera pas un problème d’occuper ces deux postes. Je suis plutôt ouvert et le rugby à 7 me permet d’occuper plusieurs postes“.