Ibanez : “C’est une grande année qui se prépare”
En marge de la conférence de presse d’avant match, Raphaël Ibanez a répondu aux questions de France 3 Aquitaine, qui a diffusé dans son journal le reportage. Sur la saison en général tout d’abord : “Je pense que ce sera une saison très riche en émotions et en intensité avec le championnat qui est toujours aussi rude et la Champions Cup que les joueurs se sont donnés le droit de jouer avec une fin de saison dernière, qui a permis à toute l’équipe d’être récompensée. Oui c’est une grande année qui se prépare”.
Au sujet de la préparation, qui amène à cette nouvelle saison : “On a eu une préparation qui a été très correcte et à l’image de tous les managers du Top 14, l’ambition est là mais je reste aussi très prudent et vigilant. Quand on affiche ses ambitions trop tôt dans la saison, ensuite cela peut-être parfois mal interprété donc l’objectif pour les joueurs c’est d’abord de retrouver des vraies sensations de rugby, de retrouver cette communion avec le public de Chaban, dès samedi, qui ne nous a jamais fait défaut. Je crois qu’il y a une vraie excitation et si on peut se donner l’opportunité de gagner un grand nombre de matchs, on sera récompensé”.
L’UBB s’est renforcé de nombreux joueurs de qualité. Est-ce que ce sera suffisant pour gérer les deux compétitions ? “On l’espère. Je pense que le travail de recrutement a été fait dans le bon sens par le président Laurent Marti et l’ensemble de l’encadrement technique. C’est une saison qui s’annonce très intense et on aura besoin de tout le monde au sein du club, de toutes les forces vives. Je suis conscient aussi que dans cette poule de Champions Cup, Clermont fait figure de favori. On aura le privilège de les recevoir lors de la première rencontre donc ça donnera forcément le ton. A l’heure de débuter la saison, personne au sein du club n’a l’ambition de s’avancer trop loin au niveau des objectifs. Il y a une forme de préparation au contraire, d’intensité et de concentration surtout que je ressens chez les joueurs et qui je l’espère est de bonne augure”.
France 3 Aquitaine