L’évaluation de nos Bordelais après la victoire face à l’Italie

Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalués par la presse après la victoire face à l’Italie et la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Voici les différentes évaluations de nos Bordelais.
Pour RMC Sport, Maxime Lucu termine avec un 7/10 : « Excellent animateur, il a donné beaucoup de vitesse au jeu français. A crédité d’un excellent jeu au pied pour les sorties de camp. Très bonne partie pour le Basque, crédité de six plaquages (100%)« . Matthieu Jalibert obtient un 8,5/10 : « Fixe parfaitement la défense sur le trois contre deux pour amener le premier essai français. Parfait gestionnaire du jeu offensif français, alternant passe, pied, accélération. Magnifique diagonale en rupture pour le doublé de Penaud. Son essai, après un numéro de soliste, récompense son grand match. Une touche non trouvée. 112 mètres parcourus, comme Penaud. Il devient à chaque sortie un peu plus le patron de cette équipe« . Louis Bielle-Biarrey hérite d’un 7,5/10 : « Conteste aérien sur la première chandelle de Lucu. Très bon retour intérieur après la réception au pied de la passe de Penaud. Il élimine deux défenseurs pour inscrire deuxième essai français, son quatrième en six sélections. Retour magnifique sur Allan qui filait à l’essai. Il n’a pas cru à ses jambes en deuxième mi-temps sur le ballon de turnover et s’est débarrassé un peu vite avec un jeu au pied mal exécuté« . Damian Penaud est crédité d’un 9/10 : « À la conclusion, sur son aile opposée, de la première action d’envergure française qui a duré près de deux minutes. Auteur d’une percée fabuleuse à la 11e mal conclue avec coup de pied directement en touche. Il se rattrape deux minutes après avec une belle passe pour Bielle-Biarrey qui amène le deuxième essai. Son off-load sur son retour intérieur offre le troisième essai à la France. 112 mètres parcourus, meilleur Français avec Jalibert. Auteur d’un doublé à la 39e qui le place seul en tête des meilleurs marqueurs de la Coupe du monde (six essais), devant l’Ecossais Graham et l’Anglais Arundell. 35e essai en 47 sélections, 30e essai sur les 31 derniers matchs, Le serial marqueur français a encore frappé et affole les compteurs. Et avec 35 essais, dépasse Vincent Clerc (34) à la deuxième place des meilleurs marqueurs français. Il se rapproche un peu plus du roi Serge Blanco et ses 38 essais« .
Pour Rugbyrama, Damian Penaud termine avec un 7,5/10 : « Il était partout en première mi-temps, avec un essai dès la 2e minute. À la 11e, son initiative fut géniale à l’entrée des 22 mètres adverses, sur laquelle il a battu trois défenseurs, mais il a donné un coup de pied maladroit qui ne s’imposait pas. Il s’est pourtant rattrapé deux minutes plus tard, encore au pied, pour servir Bielle-Biarrey cette fois. Encore impliqué sur le troisième essai français (Ramos, 22e), il s’est offert un doublé (38e) qui lui permet de faire grimper son compteur personnel en sélection à 35 réalisations, et donc de dépasser Vincent Clerc. Bien sûr, il a parfois du déchet, comme lorsqu’il s’est fait arracher le ballon (58e), mais il réussit des choses dont lui seul est capable. Il a terminé avec 81 mètres parcourus, deux franchissements et… sept défenseurs battus !« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 6,5/10 : « Après une belle première intervention dans la ligne d’entrée, sur laquelle il a battu un défenseur, l’ailier girondin a de nouveau prouvé qu’il avait du feu dans les jambes. C’est un poison pour les adversaires dès qu’un ballon lui passe entre les mains (deux franchissements et trois défenseurs battus). Et quel essai à la 13e minute ! Servi le long la touche, il est revenu intérieur pour faire parler ses crochets et sa vitesse. Si tout ne lui a pas souri, il a encore marqué des points dans son duel à distance avec Gabin Villière« . Matthieu Jalibert hérite d’un 8/10 : « L’ouvreur bordelais fut globalement en grande réussite. Déjà auteur d’une intervention acrobatique sur le premier essai de Penaud (2e), son accélération a carrément été décisive sur celui de Ramos (22e). Ceci avant de livrer sur un plateau, d’une magnifique passe au pied, le doublé à Penaud (38e). Au-delà, il a été excellent dans l’animation et dans l’occupation du terrain. À son débit, il a raté une pénaltouche (42e) mais a ensuite inscrit un superbe essai (47e) au terme d’un sublime slalom, avant d’en offrir deux (encore) à Yoram Moefana (62e et 75e)« . Maxime Lucu est crédité d’un 6,5/10 : « Il était très attendu, après la blessure du capitaine Antoine Dupont, et il a clairement répondu présent. Certes, dans un profil beaucoup plus sobre que le titulaire habituel, mais il a réalisé ce que le staff lui avait réclamé. S’il a été pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol (25e), c’était surtout à cause du manque de soutien. Pour le reste, il a parfaitement animé, bien défendu (6 sur 6), a effectué les bons choix et son jeu au pied fut propre« .
Pour l’Equipe, Damian Penaud termine avec un 7/10 : « L’ailier droit du quinze de France peut parfois perdre les pédales, comme sur cette action où il s’enfonce avec brio dans la défense italienne avant de tout gâcher d’un rasant au pied inopportun pour Bielle-Biarrey (11e), mais il demeure un redoutable finisseur. Il a encore planté deux essais sur son aile, sur des caviars de Ramos (2e) et Jalibert (38e), portant son total avec les Bleus à 35 unités, soit à trois longueurs du recordman Blanco (38). Il offre aussi une passe décisive au pied à Bielle-Biarrey (14e) et bat 7 défenseurs au total« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 6/10 : « L’ailier gauche de l’UBB n’a pas touché beaucoup de ballons, mais il ne lui en faut pas beaucoup pour exprimer toutes ses qualités. Son essai, le deuxième de la rencontre (13e), résume le joueur électrique et rapide qu’il est. À la réception d’une passe au pied de Penaud, il mystifie deux défenseurs dans un mouchoir de poche grâce à ses appuis de feu. À son passif, notons un jeu au pied prématuré alors qu’il arrivait lancé et n’avait plus que son vis-à-vis Ioane face à lui (52e)« . Matthieu Jalibert hérite d’un 8/10 : « Un essai inscrit, trois donnés, c’est un bilan comptable remarquable. Mais au-delà, il faut souligner qu’il a trouvé le juste équilibre entre le respect du cadre et les prises d’initiatives individuelles. Et même quand il a suivi le plan, il a réussi à être spectaculaire, comme sur sa passe au pied sur un pas vers Penaud (38e), ou la sautée vers Moefana (64e). Une seule erreur : sa pénaltouche non trouvée en début de seconde période« . Maxime Lucu est crédité d’un 7/10 : « Certes, c’est plus facile derrière un pack qui avance de la sorte, il n’empêche : Lucu a été excellent dans son rôle de distributeur et de guide, en facilitant par sa promptitude et sa propreté le travail de percussions de ses ‘gros’. Il a aussi le plus souvent bien senti les moments où il fallait servir les trois-quarts. Un gros travail défensif aussi (6 plaquages), notamment sur la séquence italienne à 5 mètres de l’en-but, durant laquelle il a failli laisser une pommette« .
Pour Sud-Ouest, Damian Penaud termine avec un 7/10 : « Que dire… L’ailier tournait avant ce match à un essai toutes les 60 minutes. Cette cadence s’est encore accélérée. Auteur de deux essais, il a dépassé Vincent Clerc et est désormais le deuxième meilleur marqueur de l’histoire du XV de France. Le record de Serge Blanco (38) est en danger. Et d’une passe au pied, il a offert à ‘LBB’ son cinquième essai en bleu« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 7/10 : « P’tit Louis comme un grand. Les matchs passent, mais l’ailier de l’UBB conserve toute sa spontanéité offensive. Cette semaine, Matthieu Jalibert l’a qualifié de ‘génie’. Il y avait un peu de ça lorsqu’il a éliminé trois Italiens pour inscrire son cinquième essai en bleu à la réception d’une passe au pied de Penaud. Son retour défensif pour annihiler une percée italienne (26e) est aussi à louer« . Matthieu Jalibert hérite d’un 7/10 : « Dans ce match un peu ‘fou fou’, l’ouvreur a parfois montré le visage qu’il arbore à l’UBB. Sérieux dans sa gestion au pied, il a tenté de s’engouffrer dans les brèches lorsque le rythme s’est accéléré. Parfois un peu trop ? Pas si on se fie à son essai de classe en début de seconde période. Sa transmission sur le premier essai de Penaud est en tout cas parfaite (2e). Son coup de pied sous la pression, une nouvelle fois pour l’ailier, un modèle du genre. A son débit, une pénaltouche non trouvée (42e). C’est peu« . Maxime Lucu est crédité d’un 7/10 : « Partant du principe élémentaire qu’il n’y a qu’un seul Dupont, inutile de se perdre dans le petit jeu des comparaisons. Le Basque a pallié avec réussite l’indisponibilité du capitaine des Bleus. Des transmissions dynamiques, de l’a-propos dans sa capacité à poser sur le rythme du jeu, le numéro 9 de l’UBB a affiché le visage de Monsieur propre. Il disait être à ‘un moment important de (sa) carrière’. Il ne l’a pas raté« .
Pour Eurosport, Damian Penaud termine avec un 6,5/10 : « Quel joueur singulier. Il vendange une percée dont il a le secret, après un travers monumental en première main, d’une passe au pied mal dosée pour ‘LBB’… mais il lui envoie un ballon décisif de cette façon, peu après. Le meilleur marqueur d’essais de la compétition (deux ce soir, six au total) a été génial à plusieurs reprises et parfait dans son timing sur ses deux réalisations. Mais il a aussi raté une passe sur un pas à la 57e minute, se faisant arracher le ballon une minute plus tard. A boire et à manger avec lui, comme souvent« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 7/10 : « Il a marqué un essai façon anguille, assez tôt dans le match, avant de se montrer très utile et disponible. Un bon retour défensif est également à son crédit (26e minute). Seule fausse note : un déblayage trop ‘léger’ au soutien de Fickou (51e). Rapide, opportun… Pas encore incontournable, mais pas loin« . Matthieu Jalibert hérite d’un 8/10 : « Un choix de jouer au pied discutable en première période, une pénaltouche manquée en deuxième… mais il compense ce petit déchet par tant de coups d’éclat. Un essai de soliste grâce à ses appuis redoutables et des passes décisives à la pelle, dont une spectaculaire, au pied, pour Penaud : il a illuminé cette tiède soirée lyonnaise. L’artiste Jalibert était de sortie« . Maxime Lucu est crédité d’un 7/10 : « Son invincibilité tient (18 victoires en 18 capes) et il est plus qu’un talisman. Solide en défense, il a fait parler son jeu au pied long. On attendait ça de lui… mais aussi une faculté à mettre du rythme qu’il n’avait pas eue face à l’Uruguay. Cela a été bien mieux ce vendredi, derrière un paquet dominateur, certes, mais avec la pression qui pesait sur ses épaules : bravo. Il a été à la hauteur de l’événement« .