Romain Buros, Pablo Uberti et Tevita Tatafu parmi les Tops de la rencontre pour Le Figaro

 

Après la rencontre entre l’UBB et le Connacht, la rédaction du service des sport du Figaro a dressé ses Tops et ses Flops du match. Parmi les Tops, on retrouve notre arrière, Romain Buros et notre ailier, Pablo Uberti : « Mathieu Jalibert, Damian Penaud, Louis Bielle Biarrey ou encore Maxime Lucu… La ligne arrière de l’UBB est remplie de stars. Pourtant, ce soir, ce sont bien Romain Buros et Pablo Uberti qui ont brillé en inscrivant chacun un doublé. L’arrière de 26 ans a encore une fois montré toutes ses qualités de relanceur et ses qualités de jeu au pied, en témoigne la touche obtenue après un jeu au pied de plus de 50 mètres (70e). De son côté, Pablo Uberti, centre de formation mais aligné à l’aile depuis le début de saison, continue sur sa lancée. Il remplit parfaitement les attentes de son entraîneur et profite du temps de jeu qui lui est accordé pour se mettre en valeur. En bref entre qualité, quantité et émulation, la ligne de 3/4 de l’UBB a fière allure« .

 

On retrouve aussi notre troisième ligne, Tevita Tatafu : « Son arrivée en Gironde a fait moins de bruit que Damian Penaud à l’intersaison. Mais lui aussi réalise un excellent début de saison et son match de ce soir confirme la tendance. Toujours dans l’avancée dans son rôle de perforateur, il est impliqué dans trois essais de son équipe en se montrant par deux fois passeur décisif. Actif dans le jeu avec ballon, il est aussi décisif en défense avec une grosse activité et une faculté à gratter des ballons dans les rucks (49e). L’UBB tient son numéro 8« .

 

Pour finir, le collectif de l’UBB a aussi été nommé : « Est-ce que l’UBB ne tiendrait pas son match référence avec cette victoire en Irlande contre le Connacht (5-41). En s’imposant chez le 9e de l’United Rugby Championship, les Bordelais ont soigné leur entrée dans la compétition. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu et surtout très efficaces, ils ont maîtrisé la rencontre de bout en bout. Malgré l’absence de Louis Bielle Biarrey et de Yoram Moefana la ligne de trois-quarts bordelaise s’est encore distinguée alors que les avants ont fait le travail avec une bonne mêlée et une présence constante dans les rucks« .