Les notes de nos internationaux après le match contre l’Irlande

 

Comme après chaque rencontre internationale, les joueurs du XV de France ont été évalués par la presse. Voici les notes de nos Bordelais après la rencontre face à l’Irlande.

 

Pour l’Equipe, Damian Penaud obtient un 4/10 : « L’ailier a inscrit son 36e essai en équipe de France, en venant se proposer à hauteur de Jalibert juste avant la mi-temps (40e). Même s’il n’a pas tout réussi, il a été l’un des rares trois-quarts à apporter du danger dans la défense irlandaise (2 franchissements, 2 défenseurs battus). Dommage que sa prestation ait été en partie gâchée par deux en-avant grossiers en fin de match, le premier occasionnant le 4e essai irlandais de Dan Sheehan« . Yoram Moefana termine avec un 3/10 : « Malgré ses 5 plaquages (0 raté), lui aussi a souffert en défense devant la vitesse et la variété des mouvements irlandais. Il a été étonnamment transparent sur le premier essai adverse de Jamison Gibson-Park (16e), par exemple. Préféré à Bielle-Biarrey pour occuper le flanc gauche, il ne s’est pas montré davantage en attaque, se contentant le plus souvent de rester dans sa zone, à attendre un ballon qui a franchement peiné à venir jusqu’à lui« . Matthieu Jalibert hérite d’un 3/10 : « On a senti que ses appuis pouvaient peser sur la défense irlandaise, comme sur l’essai qu’il a offert à Penaud. Mais il n’a pas eu beaucoup d’occasions de le faire, et il n’a pas non plus toujours été précis dans la conduite du jeu. Son choix d’attaquer un ballon depuis le camp français a été une première erreur qui a mené au 0-3. Il a manqué de solidité en défense (4 plaquages ratés pour 3 réussis), comme sur l’essai de Nash (46e) où il a laissé trop de champ à Henshaw« . Maxime Lucu est crédité d’un 3/10 : « Il serait injuste de vouloir le comparer à Dupont, surtout après un match où son équipe a été autant dominée. Mais Lucu a ses propres torts. Sa conduite du jeu – un ballon attaqué dans le camp français, un mauvais choix de côté – a directement mené à deux pertes de balle, qui ont fait 10 points irlandais. Il y a eu d’autres petites erreurs techniques (chandelle trop longue, dégagement contré). À son crédit, une capacité à maintenir de la vitesse sur quelques actions positives tricolores« .

 

Pour Rugbyrama, Damian Penaud obtient un 4/10 : « Dans une équipe dominée, il s’est illustré de manière moins flamboyante que lors de ses dernières sorties. Il n’ a pas souvent été touché dans de bonnes conditions. Il a quand même réussi à inscrire l’essai de l’espoir en fin de première période en ‘dézonant’. Hésitant sous les ballons hauts (cafouillé à la 17e, raté à la 59e), parfois maladroit (passe sautée mal réceptionnée 68e), pénalisé une fois, il n’a pas vécu sa meilleure soirée à Marseille. Loin de là« . Yoram Moefana termine avec un 3,5/10 : « Invisible en première période. Très souvent sous pression, comme après une passe approximative de Thomas Ramos (9e), l’ailier français n’a pas pu s’exprimer dans le registre où il excelle habituellement. Il s’est appliqué à se multiplier en défense (3 plaquages réussis)« . Matthieu Jalibert est crédité d’un 5/10 : « Offensivement , le meilleur Bleu. Tranchant dès le début du match, il a essayé d’impulser de la vitesse au jeu français et a fait ce qu’il a pu pour animer au mieux. Il a offert l’essai de l’espoir à Damian Penaud (38e). Mais l’ouvreur français a montré ses limites en défense. Caelan Doeris a joué avec lui sur l’essai de Nash (42e) et il n’a globalement pas été assez efficient au plaquage (4 plaquages manqués)« . Maxime Lucu hérite d’un 2,5/10 : « Une entame encourageante avec un bon premier jeu au pied de pression et puis le trou noir durant 30 minutes. Emprunté, hésitant, multipliant les mauvais choix et parfois contré (par Ryan Baird, 20e), l’habituelle doublure d’Antoine Dupont est apparue parfois dépassée par la vitesse des trois-quarts irlandais. Lucu a ainsi raté deux plaquages sur Gibson-Park puis Nash. A son crédit, un bon plaquage offensif dès l’entame de la deuxième période qui ne fait pas oublier les quatre qu’il a manqué. Il a semblé perdu sur le pré du Vélodrome et a souffert de la comparaison avec Gibson-Park, son vis-à-vis irlandais« .

 

Pour Sud-Ouest, Damian Penaud termine avec un 5/10 : « On le dit foufou. Il a fait preuve d’à-propos en jouant rapidement pour lui un renvoi aux 22 qui a permis aux Bleus de s’extraire de la pression (12e). Mais c’est surtout en inscrivant son 36e essai, en jaillissant à hauteur de Jalibert, qu’il s’est montré le plus précieux« . Yoram Moefana obtient un 3/10 : « Discret. Il avait été préféré à Bielle-Biarrey pour mettre de l’intensité sur les impacts. Il s’y est essayé, mais sans grande réussite dans de telles conditions. Il a fallu attendre la 50e minute pour avoir l’occasion de le voir ballon en main défier le rideau irlandais« . Matthieu Jalibert est crédité d’un 3/10 : « En créant une brèche sur une inspiration sur son premier ballon, l’ouvreur de l’UBB avait semblé étaler ses intentions. Mais ses initiatives ont rapidement été réduites à la portion congrue par la physionomie du match. Il a lui aussi particulièrement souffert dans la défense de ligne« . Maxime Lucu hérite d’un 3/10 : « Dure soirée. Derrière un pack diminué par l’expulsion de Willemse et dominé dans le rythme en première période, le Basque a été le plus souvent sous pression. Bien qu’appliqué dans l’exécution des sorties de camp, ça s’est ressenti dans la fluidité de ses transmissions et, parfois, dans son jeu au pied. Sa défense a été moins propre qu’à l’accoutumée« .

 

Pour Actu Rugby, Damian Penaud et Yoram Moefana terminent avec un 4/10, Matthieu Jalibert un 5,5/10 et Maxime Lucu un 3/10.