Trois joueurs de l’UBB dans les Tops de la rencontre face au Stade Rochelais pour Rugbyrama

 

Comme après chaque rencontre, la rédaction de Rugbyrama nous livre ses Tops et ses Flops du match entre l’UBB et le Stade Rochelais. Parmi les Tops, on retrouve trois joueurs de l’UBB. Le premier est notre ailier international, Damian Penaud : « C’est l’homme qui fait lever la foule et qui fait gagner l’UBB. Insouciant comme son habitude, il est un facteur X qu’il a tant manqué à Bordeaux-Bègles par le passé. Ses crochets dévastateurs ont fait la différence sur l’essai de Moefana. Surtout, on retiendra de lui son action d’anthologie, où il joua rapidement une pénalité sur ses propres cinq mètres, avant de s’offrir une course de 60 mètres. Le plus impressionnant n’est pas la course en elle-même, mais la lucidité de l’ailier et sa vision du jeu pour envoyer cette sautée à Moefana, lequel servait sur un plateau Bielle-Biarrey. Il fut ensuite acclamé par Chaban-Delmas lorsqu’il marquait un essai incroyable après un sprint fou d’abnégation et une erreur d’Alldritt. Bon en défense, Penaud aura tout de même croqué sur un deux contre un sur l’action de l’essai de Lamothe. Mais bon, comment lui reprocher…« .

 

On retrouve aussi notre arrière, Romain Buros : « L’arrière de l’UBB a été celui qui a donné le ton. Tout en énergie, l’ancien Palois a semblé être partout à la fois et ce fut lui, le seul non-international des trois-quarts, le patron des lignes arrières. Serein en couverture, il a rassuré tout le monde en anticipant bien un jeu au pied rochelais lors d’un temps fort adverse (12e), avant de dégager son camp. Que dire aussi de son génial ’50-22′, qui a surpris Teddy Thomas en début de match (6e). Il a aussi récupéré un ballon important (24e). Moins en vue par la suite avec la montée en régime de ses coéquipiers, il fut tout de même superbe à Chaban-Delmas« .

 

Enfin, le troisième est notre pilier droit, Ben Tameifuna : « Lorsqu’il est sorti du terrain sur protocole commotion, c’est tout Chaban-Delmas qui a retenu son souffle. Heureusement pour l’UBB, Ben Tameifuna s’est remis du coup d’épaule de Lespiaucq et a réalisé une grosse performance. Non, il n’a pas forcément renversé tous ses adversaires ballon en main, même si certaines de ses avancées furent notables. Mais Tameifuna a été présent défensivement lorsque le match a basculé. Imbougeable au grattage, le Tongien a récupéré trois ballons au sol, dont deux qui ont directement amené des essais. Le premier fut à cinq mètres de sa ligne et a précédé l’action de folie de Penaud. Le second, en début de deuxième période, a offert la touche aux siens, qui ont marqué en suivant par Tatafu. Lui aussi est un sacré joueur…« .