Fabien Galthié : « Il était très important pour nous de rester en contact »
Interrogé en conférence de presse suite à l’annonce de la composition retenue pour affronter le XV de la Rose, notre sélectionneur national, Fabien Galthié, s’est confié sur la gestion qu’il a eu de notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, entre la tournée de novembre et le début du Tournoi des 6 Nations :
« Il était très important d’identifier qu’à un moment il y avait des signaux faibles qui faisaient que c’était bien de donner à ce joueur de l’air et de lui proposer de se régénérer. Parce que le but, c’est toujours d’être mieux. La décision ou la proposition était de sortir de ce huis clos très particulier, de cette préparation très intense pour se régénérer. En équipe de France, tout est transparent, on ne peut rien cacher. Moi je ne cherche rien à cacher. Je cherche à expliquer tout ce que je peux tout en gardant une forme de pudeur aussi. On est rentré dans une discussion qu’on a voulu parfois rendre spectaculaire, on a voulu en faire de la polémique. Mais pour nous il n’y avait pas de polémique, il n’y en a pas de polémique. Simplement des choix que nous assumons totalement ».
Il est revenu sur sa volonté de ne pas perdre le contact avec son demi d’ouverture international, malgré la volonté marquée par ce dernier de quitter le groupe France lors de la dernière tournée :
« Il était très important pour nous de rester en contact. Puis c’est au joueur ensuite de ne pas se perdre, de définir un chemin, des priorités, une méthode, et de la suivre ou pas, pour être le meilleur possible. Matthieu a réalisé ce travail pour qu’il soit potentiellement sélectionnable. Et j’ai toujours dit qu’il l’était. il ne faut surtout pas créer un rapport de force et perdre un joueur avec un tel potentiel. La décision de le titulariser est cohérente et simple ».
Source : l’Equipe