Fabien Galthié : « Avec Damian, j’ai passé deux heures avec lui, mardi en fin de journée à échanger, à l’écouter, à partager »
Interrogé en conférence de presse lors de l’annonce de la composition de l’équipe retenue pour affronter l’Italie dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, le sélectionneur national, Fabien Galthié, a tenu à expliquer la rotation instaurée dans l’équipe, qui veut notamment à notre ailier international, Damian Penaud :
« L’ensemble des joueurs qui, depuis 2020, jouent avec nous, ont la chance d’enchaîner les sélections parce qu’ils le méritent, parce qu’ils performent, ce sont qui se donnent le droit de jouer. C’est le cas de Damian. La confiance est totale et intacte. Ils savent que, dans les rotations, dans l’émulation, dans la concurrence qu’on développe et que l’on assume, ils sont totalement impliqués dans le projet. Pour nous, ils comptent énormément ».
Il reconnait avoir beaucoup échanger avec Damian Penaud pour lui expliquer les raisons de son choix :
« Pour ceux qui rentrent, c’est pas le même cas. On les accompagne. On échange. Après un ou deux jours de travail, j’ai un entretien avec eux, mais beaucoup plus intimiste, plus posé. Avec Damian, j’ai passé deux heures avec lui, mardi en fin de journée à échanger, à l’écouter, à partager. Il faut absolument qu’on soit en phase même si je conçois que c’est jamais évident pour un compétiteur, pour un champion, d’accepter, de digérer la décision. Mais nous l’assumons totalement. Nous la partageons. Nous avons notre vision. Ce qui est important pour nous, c’est d’abord l’empathie, l’accompagnement, l’écoute. Ensuite, la clarté dans la discussion. C’est ce qui s’est passé avec Damian par exemple ».