Ludovic Loustau : « Ce sont des matchs un peu moins combattus mais en intensité très couru »

     

    Invité du plateau de TV7, pour participer à l’émission Top Rugby, le préparateur physique de l’Union Bordeaux-Bègles, Ludovic Loustau, est revenu sur la gestion des congés des internationaux par le staff :

    « C’est vu avec le manager, après nous on s’adapte aux périodes qui sont mises en place pour mettre des programmes adéquats à chaque joueur. Il faut aussi que le côté famille soit important et qu’ils puissent partir quand ils l’ont prévu et pas qu’on leur donne des vacances comme ça où ils n’ont rien prévus et que finalement ils restent à la maison en tournant en rond. Le but c’est aussi qu’ils prévoient leurs vacances et qu’ils aient un moment à eux. C’est important ».

    Il s’est aussi exprimé sur les relations avec le staff du XV de France, pour la gestion de la charge de travail des internationaux, notamment pour ceux qui font la navette entre club et Marcoussis :

    « C’est plutôt Thibault (Giroud) qui gère ça, mais bien sûr qu’il y a un lien. On sait exactement ce qu’ils ont fait pendant les semaines où ils ne sont pas avec nous. Ca nous permet d’adapter nos programmes. Après c’est surtout sur les périodes de la tournée de novembre et du Tournoi des Six Nations. Maintenant on les a pleinement avec nous donc il faut les régénérer, leur donner un peu de vacances et être concentrés sur les échéances à venir ».

    Il est revenu sur l’intensité supérieur des matchs de Champions Cup par rapport aux matchs de Top 14 :

    « Sur le temps effectif de jeu, bien sûr que c’est au dessus, mais pas nécessairement en data de combat. Ce sont des matchs un peu moins combattus mais en intensité très couru. C’est là qu’il va falloir être prêts, mais on s’est préparé avec le match du Racing 92 qui se jouait sur un synthétique, où la surface est très rapide. Ca va nous mettre dans l’ambiance pour recevoir l’Ulster dimanche ».