Toutai Kefu : “Son plus gros atout, c’est bien sûr son gabarit, et c’est un des meilleurs piliers droits du plateau mondial depuis des années”

     

    Interrogé par l’Equipe, l’ancien sélectionneur des Tonga, Toutai Kefu, a livré son avis sur notre pilier droit international, Ben Tameifuna :

    « J’ai eu la chance de l’entraîner avec les Ikale Tahi (31 sélections). Si on avait composé un quinze mondial après la Coupe du monde 2023, il en aurait fait partie. S’il était resté plus longtemps en Nouvelle-Zélande, il serait devenu un All Black. Son plus gros atout, c’est bien sûr son gabarit, et c’est un des meilleurs piliers droits du plateau mondial depuis des années. Demandez à tous les gauchers qui l’ont affronté… Et il n’est pas efficace qu’en mêlée, il est capable de porter le ballon avec tellement d’efficacité, parce qu’il est si énorme ! C’est difficile de l’arrêter. Sa mobilité est surprenante ».

    Il est aussi revenu sur la question du poids du pilier droit, qui fluctue régulièrement et qu’il avait beaucoup de mal à contrôler en début de carrière :

    « Son poids fluctue, il peut monter à 160 kg, mais c’est incroyable, malgré ça, d’être capable de bouger comme ça. C’est un bon gratteur aussi, s’il arrive à se mettre en position assez tôt au-dessus du ballon, tu ne peux pas le bouger : il arrive à mettre ses appuis si bas, près du sol, c’est impossible de le déloger. Et c’est aussi une personne incroyable. Au début de sa carrière, il lui était difficile d’être très professionnel, surveiller son poids, mais il a évolué et est devenu un leader précieux. Tout le monde le respecte ».