Toutai Kefu : “C’est un des troisième-ligne les plus explosifs que j’ai jamais vus”

     

    Interrogé par l’Equipe, l’ancien sélectionneur des Tonga, Toutai Kefu, a livré son avis sur notre troisième ligne international, Tevita Tatafu, qu’il aurait aimé attirer sous le maillot des Tonga, son pays d’origine, avant qu’il n’embrase les couleurs du Japon :

    « Je n’ai pas eu la chance de le coacher. Quand il jouait au Japon, avant de venir en Top 14, je le surveillais pour essayer de l’attirer chez les Ikale Tahi, mais ça n’a pas pu se faire. Comme lui, beaucoup de joueurs des Tonga sont recrutés après le lycée pour les équipes universitaires au Japon. La plupart des clubs professionnels ici, en 1re et 2e divisions, ont des joueurs tonguiens. Tatafu a suivi ce parcours et est devenu international japonais (14 sélections). S’il avait choisi les Tonga, ça aurait changé son statut et, financièrement, il y aurait perdu. On a totalement compris ».

    Il s’est aussi confié sur le profil de celui qui revient tout juste de blessure, après prêt de trois mois d’absence :

    « C’est un des troisième-ligne les plus explosifs que j’ai jamais vus. Il est tellement puissant, ça se sent quand il porte le ballon, et il en est très dur à plaquer. Défensivement, il est très solide et très agressif ».