Laurent Travers : “Tu n’es pas premier et tu ne gagnes pas tous ces titres par hasard. On le sait tous que la vérité passe par le jeu d’avants”

     

    Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien manager du Racing 92, Laurent Travers, s’est confié sur le paquet d’avants du Stade Toulousain :

    “Les gens admirent beaucoup le système toulousain, le jeu debout, cette capacité à être toujours en soutien du porteur de balle, à casser les lignes. Mais pourquoi cette équipe arrive à le faire ? Parce qu’au bout d’un moment, elle t’a matraqué devant. Ce qui fait sa force, c’est d’abord son paquet […] Tu n’es pas premier et tu ne gagnes pas tous ces titres par hasard. On le sait tous que la vérité passe par le jeu d’avants. Je dis toujours, avec un peu d’humour : les trois-quarts décident du score mais les avants décident du vainqueur. C’est tellement vrai à Toulouse. Derrière, cette équipe a évidemment ce qu’il faut pour transformer les ballons qui lui sont donnés. Mais ça veut dire que les avants font le boulot”.

    Il est aussi revenu sur la polyvalence des avants toulousains, capables de s’adapter à tous les styles de jeu :

    “Les Toulousains sont capables de tout faire. Quand il faut mettre le curseur de la dureté, ils le font. Quand il faut celui du jeu, ils le font. Quand il faut élever celui de la conquête, ils le font. Cette équipe est capable de changer sans problème, de s’adapter en fonction des conditions climatiques et de l’adversaire”.