Yannick Bru : “Il y avait un vrai challenge dans ce secteur et les joueurs ont été magnifiques dans cette zone”
Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, est revenu sur la pénaltouche trouvé par notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, qui s’est transformé en essai :
“C’était super mais nous avons aussi une réception de coup d’envoi où il nous manque un soutien et nous encaissons trois points. Sur un lancement sur touche en début de première mi-temps, nous sommes pénalisés sur le premier ruck et cela amène un essai toulousain. Le match parfait n’existe pas. Nous avons fait des erreurs mais la solidarité a été incroyable. On savait que face à Toulouse, à chaque fois que l’on a une cartouche, il faut la mettre au milieu de la cible sinon tu ressors frustré. Tout s’est bien enchaîné. Bravo aux joueurs et au staff qui a remis sur pied quelques gars qui étaient vraiment importants pour le plan. Maintenant, on savoure”.
Il est aussi revenu sur le travail effectué par ses joueurs dans le domaine de la lutte pour récupérer les ballons dans les rucks :
“La zone de duels contre Toulouse, avec ou sans ballon, est essentielle car tout le monde connaît les forces et les statistiques du Stade toulousain. Cela fait aussi partie de notre ADN. On se nourrit beaucoup de ces ballons. Il y avait un vrai challenge dans ce secteur et les joueurs ont été magnifiques dans cette zone. On a pris petit à petit l’ascendant dans le jeu au sol. C’était un élément important mais il n’y avait pas que ça. Face à Toulouse, en phase finale, si tu ne cibles qu’un seul secteur, tu risques de finir triste. Les joueurs ont rivalisé partout et dans ce dernier tiers, l’équipe a su endiguer les brèches grâce à sa force mentale. C’était un élément fort du match. Bravo aux leaders car nous avons senti que nous étions forts mentalement même quand le bateau tanguait”.