Marjorie Mayans : “Dès lors qu’ils ont eu un peu plus de possession, ils ont fait parler leur vitesse et leur ligne de trois-quarts et ont pris l’ascendant”
Présente sur le plateau du Canal Rugby Club, l’ancienne troisième ligne, Marjorie Mayans, désormais consultante pour Canal +, est revenu sur la victoire de l’Union Bordeaux-Bègles face au Castres Olympique ce week-end au Stade Chaban Delmas :
“Le 14-0 du début est sévère parce que je trouve que Bordeaux est très bien rentré dans son match. Les Castrais ont cependant été ultra efficaces, voire efficients. Ils ont eu très peu de ballons, mais le peu de ballons qu’ils ont eu, ils ont réussi à les concrétiser. Les Bordelais n’ont pas paniqués. Bordeaux est resté dans son match. Dès lors qu’ils ont eu un peu plus de possession, ils ont fait parler leur vitesse et leur ligne de trois-quarts et ont pris l’ascendant”.
L’ancien trois-quarts centre, Richard Dourthe, est, pour sa part, revenu sur la gestion de la charnière, qui a été remplacé à la 55ème minute par Yannick Bru et son staff :
“On se rappelle de l’incident Antoine Dupont en Coupe du Monde, qui n’était pas sorti assez vite contre la Namibie et qui avait finalement été blessé. C’est une sage décision. Les deux joueurs, qui sont l’eau et le feu, à savoir Maxime Lucu, qui gère le match et Matthieu Jalibert, qui accélère et met le jeu aux poudres. Il leur a fallu 20 ou 25 minutes pour mettre un 34-0 phénoménal. On s’aperçoit aussi que quand Bordeaux fait tourner son effectif, ce n’est pas tout à fait la même équipe”.