Maxime Lucu : “En arrivant à Cardiff, on sait que l’on sera dans le vif du sujet et que ça va aller très vite. Il ne faudra pas se louper dans ces derniers moments parce que nous n’aurons pas de deuxième chance”
Interrogé par Midi Olympique, notre demi de mêlée international, Maxime Lucu, est revenu sur la nécessité de profiter à fond de la semaine de préparation, malgré la pression inhérente à la finale :
“Il faut que nous arrivions à profiter de ces moments-là. En début de semaine, nous allons être sur un travail d’analyse, et la mise en place de notre stratégie pour le match au cours des entraînements. On va avoir trois jours de travail, de lundi à mercredi. Où on pourra déjà mettre en place ce que l’on veut faire samedi. Il faudra forcément profiter de ces moments-là. Ce sont des semaines quand même à part qu’il faut apprendre à gérer. Je crois que nous y sommes bien parvenus avant la demi-finale face au Stade toulousain, malgré un résultat un petit peu négatif contre La Rochelle. Nous avions réussi à basculer, à profiter de la semaine et à se dire, que ce sont des beaux moments. On va essayer d’être dans le même état d’esprit même si c’est la première finale de Champions Cup du club. Il faut aussi enlever cette pression négative qui sera là toute la semaine. Profiter de chaque instant, profiter du groupe, profiter de ces moments-là dont on se souviendra plus tard quand on se reverra”.
Il s’est aussi confié sur la phase finale de la préparation, une fois que le groupe sera arrivé à Cardiff, ce jeudi :
“Je pense qu’il faudra basculer encore dans autre chose une fois arrivé à Cardiff. À partir de jeudi, il faudra faire attention à ne pas jouer la finale avant d’être à samedi 14 h 45. On sait que le staff travaille à tous ces choses-là pour éviter que ça arrive. En arrivant à Cardiff, on sait que l’on sera dans le vif du sujet et que ça va aller très vite. Il ne faudra pas se louper dans ces derniers moments parce que nous n’aurons pas de deuxième chance”.