Guido Petti : “On a surtout senti que nous progressions chaque année et cela nous a donné de l’énergie, l’envie d’être meilleurs chaque année”

     

    Interrogé par Midi Olympique, notre deuxième ligne argentin, Guido Petti, s’est confié sur son envie de voyager, de découvrir de nouvelles cultures :

    “Je suis quelqu’un de très indépendant et c’est très important pour moi de rencontrer des gens, de voyager, de connaître d’autres cultures, de nouvelles compétitions, Le rugby, c’est fantastique pour ça. Dans un vestiaire aujourd’hui, tu peux te retrouver avec des gens qui viennent de partout, du Tonga, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Angleterre, d’Argentine, même d’Espagne. Tu découvres des cultures, des habitudes culinaires, et ce sont des beaux moments de partage. Les Anglais sont plus sérieux, les Français vont rigoler un peu plus, et les Argentins vont être plus émotionnels. Ce mélange fait du bien, c’est spécial à vivre. Je crois donc qu’être rugbyman pousse à avoir cette mentalité-là, cette envie de découvrir le monde”.

    Il est aussi revenu sur l’évolution du club depuis son arrivée, avec le passage de la Challenge Cup à une finale de Champions Cup :

    “C’est passé tellement vite. C’est pour ça qu’il faut savoir en profiter, qu’il faut tout laisser sur le terrain parce que tu ne peux jamais mesurer la vitesse à laquelle les années passent. J’ai l’impression que je suis arrivé hier et pourtant, je suis déjà en train de partir. C’est beaucoup d’émotions mais j’ai l’impression que j’ai tout donné pour tous ces gens qui m’ont accueilli et m’ont accepté comme je suis. Il y a eu beaucoup de travail dans ce club, à tous les niveaux. Je ne parle pas que des joueurs, mais au sein des staffs, de l’administration. Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous sommes toujours parvenus à nous hisser en demi-finale. On a surtout senti que nous progressions chaque année et cela nous a donné de l’énergie, l’envie d’être meilleurs chaque année. J’ai toujours ressenti ce sérieux, ce travail au sein de tout le club et c’est pour cela qu’il arrive à grandir. Tout le monde tire dans le même sens”.