Yannick Bru : “Cette capacité à se renouveler sur le fond mais aussi dans la forme est un enjeu majeur, ça occupe beaucoup mon esprit”
Interrogé par Sud-Ouest, notre manager, Yannick Bru, s’est confié sur sa prolongation avec l’Union Bordeaux-Bègles jusqu’en 2029, ce qui ferait son plus long bail en tant qu’entraineur :
“Ce qui peut me sauver, c’est qu’à chaque fois que j’ai signé des engagements longs (XV de France, Bayonne), j’ai été viré dans la première année (rires) ! Plus sérieusement, c’est un vrai enjeu. L’équipe qu’on a mise en place il y a deux ans va rester la même dans sa manière de fonctionner ensemble. Mais il va falloir qu’on soit en mouvement tout le temps. La performance sportive, c’est de la matière vivante. Cette capacité à se renouveler sur le fond mais aussi dans la forme est un enjeu majeur, ça occupe beaucoup mon esprit. Cela peut passer par des progrès dans la technologie par exemple”.
Il est aussi revenu sur l’intégration des nouvelles recrues au sein de son effectif :
“Je suis déjà agréablement surpris de la volonté de remise en question et de la fraîcheur de l’ensemble de l’effectif. Les nouveaux se sont particulièrement bien acclimatés. Boris (Palu) et Gaëtan (Barlot) voulaient endosser en nouveau challenge, Martin (Page-Relo) a décliné sa tournée estivale avec l’Italie pour réussir son intégration avec nous, Valentin (Hutteau) nous frappe par son entrain, Louis (Mary) veut monter la marche de la Pro D2 au Top 14, Silesi (Rayasi) et Xan (Mousquès) sont eux aussi plein de fraîcheur, Cameron (Woki) retrouve son club de cœur… On a l’impression qu’ils sont là depuis longtemps”.