Nans Ducuing : “C’est un compétiteur, mais alors il a un détachement…”
Notre ancien arrière international, Nans Ducuing, qui a désormais endossé le costume de consultant pour Canal +, s’est confié dans les colonnes du Parisien, sur ses souvenirs en tant que joueur. Il est notamment revenu sur le joueur le plus cool qu’il ait connu :
« Il y en a plein, mais celui qui vit le rugby de manière très décontractée, c’est Damian Penaud. C’est un compétiteur, mais alors il a un détachement… On a des horaires pour sortir à l’échauffement sur les matchs. Nous, on est changés, on est chauds, et lui, il joue aux échecs sur son téléphone. Il s’en fout, il ne connaît pas une tactique (il rit). À l’entraînement, il est là sans être là, il t’envoie des passes en touche, il ne fait que rire. Pour la vie de groupe, c’est extra, mais pour les coachs, tu ne sais jamais s’il y est ou pas. Mais quand il rentre sur le terrain, il se transcende. C’est un génie ».
Il est aussi revenu sur le stade le plus tendu qu’il ait connu :
« Pour l’avoir vécu dans les deux camps, l’entrée à Aimé-Giral, à Perpignan, c’est quelque chose. Le bus visiteurs s’arrête derrière le stade, tu fends la foule, il n’y a aucune sécurité. Les mecs te font une haie d’honneur, tu te fais insulter, il y a des fumigènes, tu en prends plein la tête. Un jour, je suis descendu derrière Christophe Urios. Qu’est-ce qu’il avait ramassé, le pauvre ! ».