Louis Bielle-Biarrey : “En ce qui concerne la récupération, il n’y a rien de magique”
Interrogé par des lecteurs de Sud-Ouest, notre jeune ailier international, Louis Bielle-Biarrey, est revenu sur son important temps de jeu et la récupération nécessaire pour rester en forme :
“En premier lieu, je veux dire que je suis content de jouer tous les week-ends. C’est fatigant, mais n’est pas le cas de tout le monde, il faut en être conscient. En ce qui concerne la récupération, il n’y a rien de magique. On dit souvent qu’il y a trois points importants : hydratation, sommeil et alimentation. Le reste, ce ne sont que des ajustements : s’étirer, faire des bains chauds ou froids, et ne pas trop sortir en boîte de nuit (sourire). Il ne s’agit pas de ne plus rien faire, mais il faut faire attention et, surtout, écouter son corps. On ne peut pas être à 100 % tout le temps. Mais je ne me vois pas aller voir un coach pour lui dire que je ne veux pas jouer parce que je suis fatigué (sourire)”.
Il s’est aussi confié sur le fait d’avoir dépassé les 2000 minutes de temps de jeu sur une saison, un cap fixé par Fabien Galthié pour les internationaux :
“J’ai joué 2 300 minutes la saison dernière. Mais ce n’est pas moi qui fais les compositions d’équipe le week-end (rire) ! J’ai aussi eu la chance de ne pas être blessé. Yannick (Bru) fait quand même en sorte de nous laisser des semaines de repos ou des week-ends entiers. Il est conscient de ce problème”.