Quatre joueurs de l’UBB dans le XV type du week-end pour RMC Sport
A l’issue de la troisième journée de Top 14 et de la large victoire de l’Union Bordeaux-Bègles sur le terrain du Stade Chaban Delmas face à Montauban, la rédaction de la cellule rugby de RMC Sport vient de publier son équipe type du week-end. On y retrouve quatre joueurs de notre équipe. Il s’agit tout d’abord de notre deuxième ligne, Jonny Gray :
“Un match de patron à l’image de son statut. Solide en conquête. Présent dans le jeu au sol et en touche. Le 2e ligne écossais a été précieux dans tous les secteurs, notamment en défense avec treize plaquages, meilleur total de l’UBB, à égalité avec Jacobs. Décisif sur plusieurs essais bordelais grâce à sa capacité à rester debout et ses offloads. Un acteur majeur de la large victoire bordelaise”.
Le second est notre jeune troisième ligne sud-africain, Tiaan Jacobs, qui disputait son premier match de la saison sous nos couleurs :
“Pour son 4e match de Top 14 (le 1er cette saison), le 3e ligne sud-africain de 21 ans a rendu au staff la confiance qui avait été placée en lui avant la rencontre. Meilleur plaqueur bordelais en compagnie de Gray (13), il s’est sacrifié tout au long de la partie pour permettre à ses coéquipiers d’avoir des rucks rapides et développer leur jeu. Très fiable ballon en main, il s’affirme comme un joueur qui peut être une alternative crédible en 3e ligne. Un leader dans le combat, gros potentiel à surveiller”.
On retrouve ensuite notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, auteur d’une solide prestation couronnée d’un essai :
“Il y a une UBB avec et une UBB sans Jalibert. De retour après avoir été préservé contre le Racing, il a tout de suite mis son équipe sur orbite en étant à l’origine des deux premiers essais bordelais dans les dix premières minutes. Le n°10 a ensuite réussi à passer sa ‘spéciale’ avec une prise d’intervalle suivi d’un petit coup de pied par-dessus avant de marquer. Hormis un oubli défensif, il a été parfait. Yannick Bru a même pu ménager son maitre à jouer en fin de match avant le déplacement au Stade Français”.
Pour finir, on retrouve notre ailier international, Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un doublé au cours de cette rencontre :
“Il continue d’affoler le livre des records et d’empiler les essais. Après 3 journées du Top 14, il a déjà marqué 4 fois. Ses stats sur l’année 2025 sont affolantes avec 25 réalisations en 20 matchs joués si on cumule les rencontres en club et avec le XV de France. Contre Montauban, Bielle-Biarrey a fait du LBB : vitesse supersonique, petit coup de pied par-dessus, courses intérieures tranchantes et un doublé. 131 mètres parcourus sur les douze ballons qu’il a touchés. Il a même réussi un sublime 50-22 depuis ses 22 mètres et a été très rarement battu en défense”.