Noel Mc Namara : “C’est un sport de collision et de contact, mais pour moi à la base, c’est un sport d’espace”
Invité de l’émission Top Rugby, sur les antennes de TV7, notre entraîneur de l’attaque, Noel McNamara, s’est confié sur la difficulté de bien défendre et donc sur les opportunités que ça laisse inévitablement à l’attaque :
“Le terrain fait cent mètres de long, soixante-dix mètres de largeur, ça fait sept milles mètres carrés, c’est compliqué de couvrir tout l’espace avec 15 mecs. C’est un sport de collision et de contact, mais pour moi à la base, c’est un sport d’espace. On cherche à le jouer avec un maximum de vitesse, d’efficacité. Je pense qu’on a les joueurs fait pour jouer ce style de rugby”.
Il est aussi revenu sur les choses mises en place pour permettre une bonne intégration des jeunes Espoirs au sein de l’équipe :
“Il y a deux points. D’abord, ils ont fait toute la présaison avec nous. Il y a une cellule de jeunes qui est toujours avec les professionnels. On a aussi une relation avec les Espoirs, avec Frédéric Garcia et notamment avec Heini Adams pour moi ou avec Jandre Marais pour Shaun Sowerby. On a une connexion vraiment proche avec tous les coachs. Il n’y a pas de secret, rien de caché, on bosse tous ensemble. Il y a beaucoup d’échanges, de discussions entre nous. On fait aussi des retours avec les joueurs, j’en ai déjà fait avec Joseph, avec Valentin. On débriefe ce qu’ils ont bien fait et les axes de travail aussi. J’ai beaucoup d’expérience de travail avec les jeunes. A la base, c’était mon travail avec le Leinster et j’aime beaucoup ça. C’est quelque chose de très intéressant. Leurs progrès ne seront jamais linéaires, il y aura toujours des hauts et des bas. On l’a vu avec Jon qui a eu un match compliqué contre le Racing 92 et il a fait un bon match contre Montauban la semaine passée. Sept jours, c’est long dans le rugby”.